Aller au contenu

19 mars 2015

Improvisé n°5 autour de la Grotte Chauvet

par TechMac

    lundi 13 avril à 20h30 :

Improvisée n°5 : Autour de la Grotte Chauvet par Alain Reynaud

 Cette cinquième Improvisée sera bâtie par Alain Reynaud avec la complicité d’Alain Simon autour de la Grotte Chauvet qu’Alain Reynaud a eu le privilège de visiter. En effet dès le début il a été décidé de fermer la grotte au public et de créer à quelques kilomètres de là un espace de restitution pour protéger des peintures rupestres vieilles de 36.000 ans exceptionnelles par la diversité des représentations animales et par leurs qualités artistiques. Pendant deux ans et demi préhistoriens, géologues, ingénieurs, architectes, plasticiens ont travaillé pour faire de la Caverne du Pont-d’Arc un espace de restitution à l’échelle d’une qualité artistique et scientifique qui le place au premier rang. L’ambition architecturale et artistique de ce site de restitution en fait un événement à lui seul. Il sera inauguré par le Président de la République le 10 avril, trois jours avant l’Improvisée, avec comme maître de cérémonie le clown Alain Reynaud, directeur artistique de La Cascade – Pôle National Cirque de Bourg-Saint-Andéol, très près de Vallon Pont-d’Arc.

Alain Reynaud et Alain Simon ont visité ensemble le chantier lors de l’installation des fresques il y a quelques mois et l’idée de cette Improvisée est née de cette visite. Pour cette Improvisée n° 5, Alain Reynaud a demandé à Albert Ollier, l’un des architectes de ce chantier exceptionnel, de se joindre à la soirée, ainsi que le concours d’Isabelle Quinette, chorégraphe.

 Infot Chauvet

  « La Grotte Chauvet, veuillez me suivre ! ». Alors là mes mains sont devenues moites, mes pieds sont devenus comme il y a 36000 ans lorsque l’homme se retrouvait devant le mégacéros, légèrement humecté d’une petite sueur dégoulinante, et là j’ai suivi l’homme qui m’a emmené devant le coffre fort, le coffre fort des vestiges de l’humanité, il a tapé le code, tut tut tut tut tut.  Et la porte s’est ouverte… Alain Reynaud

 Avec Alain Reynaud,  Albert Ollier, Isabelle Quinette et Alain Simon

au violoncelle Léna Reynaud

Assistant Gilles Jolly – Lumières Syméon Fieulaine

Improvisée : proposition singulière du Théâtre des Ateliers cette saison pour bâtir librement des soirées uniques, spontanées, inventant d’autres partages avec le public, dont la forme et le contenu font largement appel à l’improvisation.

Tarif unique 7 € – réservations : 04 42 38 10 45 – theatredesateliers@yahoo.fr

 

Lundi 13 avril 2015 à 20h30  : Autour de la Grotte Chauvet avec Alain Reynaud

La Caverne du Pont d’Arc, espace de restitution de la Grotte Chauvet sera inauguré le 9 avril, avec pour maître de cérémonie Alain Reynaud, clown des Nouveaux Nez & Cie, directeur artistique de La Cascade, Pôle Cirque et du Nouveau Festival d’Alba la Romaine. Il a aussi  été comédien dans deux créations du Théâtre des Ateliers, Paysage sous surveillance d’Heiner Müller et Voyage sur place dont il est auteur. Il intervient pour « La compagnie d’entraînement » par un séminaire sur le clown depuis 2006. Alain Simon bâtit avec lui  cette dernière Improvisée de la saison pour parler de l’extraordinaire découverte de fresques datant de 36000 ans et de la magnifique aventure scientifique, technologique et artistique qu’à été depuis 2012 la construction de la plus belle réplique à l’échelle qui soit au monde.

Tarif unique 7 €.

Début de la visite dans le hall

Début de la visite dans le hall

 

Dans la grotte Chauvet, le Guide

Dans la grotte Chauvet, le Guide

 

Chauvet cie 2 comp

La fresque des chevaux, Isabelle Quinette et La compagnie d’entraînement

Impro Reynaud grotte comp

le public de la Grotte

 

 

Les commentaires sont clos