Aller au contenu

15 février 2022

Comme avant ? -Théâtre Workshop, création 2022

par Nicole ESQUIEU

Comme avant ? Théâtre Workshop

Conception et direction artistique Alain Simon
assistante à la mise en scène Bénédicte Menissier
Lumière Syméon Fieulaine

avec Jeanne Alcaraz, Loïc Basille, Syméon Fieulaine, Noëlie Giraud, Elyssa Leydet Brunel, Emmanuelle Moufle-Milot, Nina Sikora, Mickaël Zemmit

Comme avant? est  la mise en œuvre d’une pratique de création inspirée par Joan Littlewood, fondatrice du Théâtre Workshop  de Londres, qui s’était fait connaître en France au Théâtre des Nations   avec son spectacle Ah ! Dieu que la guerre est jolie ! Alain Simon l’avait fait venir à Aix-en-Provence en 1979 pour un stage de dix jours où il avait pu expérimenter cette méthode qui consiste à réunir des artistes de différentes disciplines et d’écrire un spectacle en croisant toutes les propositions autour d’une même thématique ! Pour Comme avant ? le fil rouge qui relie toutes les propositions des artistes est la question qu’ils se posent, comme beaucoup de personnes, après ces deux années de couvre-feux et de confinement : “on fait comme avant ?”. Une autre influence qui a animé ce travail est le concept de Gilles Deleuze qui définit la création comme essentiellement un travail d’agencement ! Dans cet esprit d’agencement, le projet d’Alain Simon a été de faire de toutes ces propositions – textes, musiques, danse, performances – un ensemble homogène et un tout artistique qui ne soient pas que l’addition des parties qui le constituent !

Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, 29 place Miollis

    Réservations 04 42 38 10 45 / theatredesateleiers@yahoo.fr
Places à 15 €, adhérents, étudiants 12 €, scolaires 7,50 €

Passe vaccinal et masque demandés à l’intérieur du théâtre

« Comme avant ? », nouvelle création du Théâtre des Ateliers, à Aix-en-Provence

Le Théâtre des Ateliers dévoilait sa nouvelle création, Comme avant ?, conçue sur le modèle des travaux initiés par la metteuse en scène et fondatrice du Théâtre Workshop de Londres, Joan Littlewood (1914-2002), qui réunissait des artistes issus de diverses disciplines et croisait leurs propositions autour d’une même thématique. Le fil rouge choisi, en écho à nos époques troubles, reposait sur la question, commune à tous après deux années de confinements et de restrictions : « On fait comme avant ? ». « Liberté entière a été laissée aux artistes dans la conception du matériau “écriture”, sourit Alain Simon, à la conception et direction artistique du projet, textes, musiques, danse, performances, ont ensuite été agencées selon le principe de Gilles Deleuze qui voit le travail artistique d’abord comme un “travail d’agencement”, par tirage au sortSont apparues des coïncidences étonnantes entre les textes, d’éblouissants hasards qui ont dessiné une structure, comme une métaphore d’une création originelle. Pas d’esprit qui précèderait la formation des choses, mais tout s’organise organiquement et crée sa propre logique lumineuse. »
Comme dans un oratorio classique, les solistes se succèdent, parfois réunis en chœur dansant, chantant, en des ensembles d’une fine justesse. Elyssa Leydet Brunel ouvre le bal, une brassée de fleurs dans les bras, interroge la sémantique, le sens grammatical du terme « avant » et met en évidence le caractère malléable du temps : « le problème avec “avant”, c’est qu’il est en même temps passé et futur. C’est une question de préposition… ». Ses comparses défilent, chacun avec une couleur, une sensibilité, une approche différente, l’une en a assez de danser seule, l’autre voit le virus comme une anomalie ordurière et reprend les mots de Simone Weil « la bête de l’apocalypse est la pression sociale », l’autre perché sur talons hauts offre une interprétation déjantée de l’aria de Haly, Le femmine d’Italia (L’Italienne à Alger de Rossini), nous entraînant dans une folie lyrique que n’aurait pas reniée Klaus Nomi… Une noce devient le symbole de toute une société dont la mort nous exclut : le vieil Émile n’a peut-être pas compris qu’il n’appartenait déjà plus à ceux qui l’entourent et son passage au sein de la nature sauvage ne permet pas d’abolir les petitesses du monde… Les compositions à partir de motifs traditionnels ourlent de leur poétique richesse un spectacle magistralement orchestré, tandis que les Demoiselles d’Avignon se profilent en ombres chinoises et que les effets d’ombre et de lumières de Syméon Fieulaine savent soutenir le propos avec une subtile élégance. La mise en scène d’Alain Simon assisté de Bénédicte Menissier coud avec bonheur cet ensemble qui passe du trivial au sublime, du comique à l’émotion grave, sans jamais perdre son unité grâce à des effets de miroir, d’échos, de retournements, qui tissent une trame colorée et originale. Elyssa Leydet Brunel, Jeanne Alcaraz (artiste lyrique qui mène le final chanté), Noëlie GiraudLoïc Basille, Emmanuelle Moufle-MilotNina SikoraMickaël Zemmit, apportent à cette œuvre polyphonique leur fraîcheur, leur vivacité, leur talent.
MARYVONNE COLOMBANI
Février 2022
Comme avant ? a été créé au Théâtre des Ateliers, Aix-en-Provence, les 24, 25 & 26 février
Photo : © Cagliari

Les commentaires sont clos