Aller au contenu

2 décembre 2016

Improvisée n°1 décembre 2016

par Nicole ESQUIEU

Lundi 12 décembre 2016 à 20h30 : Improvisée n°1 : L’improvisation

infot-impro-page-001

Cette première Improvisée de la saison (la neuvième depuis la création du label) sera consacrée à l’improvisation.

Nous inviterons les spectateurs à découvrir cette technique de jeu et à réfléchir à ce qu’elle apporte en partant de cette définition du dictionnaire : Écriture sur le champ de vers, chansons, danse….

Pour nous comédiens, l’improvisation est une forme d’exercice de la liberté, puisque rien n’est prévu, sinon la durée et parfois le thème.
L’improvisation, c’est le cerveau qui ouvre sa mémoire dans laquelle l’improvisateur puise pour créer en direct. L’urgence de trouver quoi dire, quoi faire, empêche justement de chercher et l’improvisateur pour fonctionner doit épouser la façon dont la mémoire emmagasine ses matériaux en les reliant par des connexions innombrables, complexes et surprenantes. Rien n’y est classé comme les livres peuvent l’être dans une bibliothèque ou les photos dans un album. On est plus dans la ressemblance avec le carton à chaussures où se retrouvent pêle-mêle des photos, un article de journal, le galet ramené d’Étretat… Bien sûr, tout obéit à une logique, et la madeleine de Proust trempée dans le thé est bien connectée avec les souvenirs  d’enfance de l’auteur, et c’est le goût dans la bouche de la madeleine mélangée au thé qui en  active la précise réminiscence. Et c’est cette spontanéité, et cette imprévisibilité qui rendent l’improvisation si émouvante et depuis l’avènement de la psychanalyse si inquiétante : Qu’est-ce que je vais révéler de moi en improvisant ? Cela rend l’exercice périlleux et en même temps si exaltant ! Le contrôle est impossible car il coupe l’improvisateur du fil de ses associations d’idée.

Mais jouer le jeu devient un plaisir pour celui qui improvise, mais aussi pour celui qui l’écoute. C’est ce plaisir que nous voulons explorer au cours de cette Improvisée. Vous assisterez à des improvisations des comédiens du Théâtre des Ateliers, des élèves de « La compagnie d’entraînement » mais nous convierons aussi les spectateurs volontaires à s’y essayer à leur tour.

au Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence  – 29, place Miollis –

Places à 11 €, adhérents, étudiants 7 €.   réservations 04 42 38 10 45 – theatredesateliers@yahoo.fr

Les commentaires sont clos