Aller au contenu

Prochaines manifestations

 Création par “La compagnie d’entraînement” de

Communiqué n°10

de Samuel Gallet

Direction artistique et pédagogique Alain Simon  – Lumière Syméon Fieulaine et Nicolas Budin

 avec Georgina Abril, Nicolas Budin, Catherine Desvignes, Nicolas Di Scala, Morgane Magnier,

Samy Mejri, Alice Messager, Ju Paul.

Les élèves comédiens de « La compagnie d’entraînement » ont le plaisir de présenter leur création de fin de formation, Communiqué n°10  de Samuel Gallet, auteur associé à leur promotion avec qui ils ont pu travailler  au cours d’un séminaire de trois jours fin avril.         Cette création arrive en point d’orgue d’une année de formation intensive ponctuée de plus de 12 présentations publiques de travaux ou de fin de séminaire, d’un spectacle Lecture plus-jeune public Les Grenades enchantées, conte du Liban, donné pendant les vacances de printemps et pour 4 classes primaires dans le cadre des EAC de la Ville d’Aix.

“Dans une mégalopole entourée de friches où se réfugient exclus et révoltés, des violences éclatent. Un jeune homme a été tué sur un parking par un vigile. Celui-ci est en fuite et le frère de la victime ne veut pas que le crime soit impuni.
Construisant la pièce comme un puzzle, Samuel Gallet livre un texte à la limite des genres : ni réaliste, ni policier, ni surnaturel. Ses personnages cherchent à maîtriser les destins écrits, à agir sur leur vie sans céder au poids du passé ou aux contraintes de la société imposées par la force.”
Au cours de cette année de formation, les élèves comédiens ont travaillé en séminaire avec Jean-Marie Broucaret, comédien, metteur en scène, pédagogue, fondateur du Théâtre des Chimères de Bayonne, Jean-Pierre Ryngaert professeur émérite à l’Institut théâtral de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, chargé de cours à L’ERAC, Alain Reynaud, clown fondateur des Nouveaux et Cie, directeur de La Cascade, Pôle National Cirque Auvergne Rhône Alpes et du Festival d’ Alba la Romaine, Alex Grillo, vibraphoniste, compositeur, professeur d’improvisation à l’Institut supérieur d’étude de la musique d’Aix-en Pce, Guillaume Siard, en charge de la pédagogie au Ballet Preljocaj. Les élèves ont bénéficié d’ateliers de pratique vocale avec Tania Zolty dans le cadre d’un partenariat avec le Festival d’Art Lyrique et sont intervenus 6 fois dans le cadre de Hors-Lits Aix-en-Pce. “La compagnie d’entraînement était partenaire de “La nuit Déraisonnable ” le 25 mai dernier dans le cadre de la Biennale d’Aix-en Provence.

Dans  La Provence

du 19 juin 2024