Aller au contenu

Prochaines manifestations

 



Loin d’eux
de Laurent Mauvignier
 
par « La compagnie d’entraînement » du Théâtre des Ateliers
 Direction artistique et pédagogique Alain Simon
Lumière Syméon Fieulaine

avec Robin Attrée, Laurent Di Marino, Faustine Guégan,
Bénédicte Menissier, Sara Pignatel, Renaud Prat, et Florian Rondart
 
Laurent Mauvignier est l’auteur associé à la promotion 2018 -2019 de « La compagnie d’entraînement »  et son œuvre a accompagné les élèves comédiens tout au long de leur formation. Arès avoir présenté en novembre des monologues issus de ses textes et en janvier, à l’issue d’un séminaire de quatre jours avec Jean-Pierre Ryngaert et sous sa direction, une mise en scène d’Apprendre à finir,  les élèves comédiens ont présenté en mars en présence de l’auteur leurs travaux de recherche sur son œuvre avant de travailler en séminaire trois jours avec lui. Pour leur création, ils ont choisi de travailler à partir du roman Loin d’eux.
 
Lorsque Luc est parti travailler à Paris, ses parents, Jean et Marthe, ont pensé que c’était mieux pour eux trois. Gilbert et Geneviève, son oncle et sa tante, eux aussi ils y ont cru. Mais pas Céline, sa cousine, la seule qui n’a pas été surprise.
 
L’absence de langage qui s’est installée, tous la subissent comme une fatalité, comme une protection. Une solitude à plusieurs que l’image de la famille amplifie sans pouvoir la compenser.
 
« Je sais qu’on était dans le silence, que le silence ce n’est pas quand il n’y a pas de bruit, ou qu’on entend rien […]. Un silence d’éternité pour chacun de nous, en une seconde, le trente et un mai quatre-vingt-quinze, à seize heures. »
 
Cette création arrive au terme d’une année de travail intensif, ponctuée d’échanges, de présentations de travaux, de rencontres avec des auteurs, des comédiens, des metteurs en scène, des chorégraphes, en partenariat avec le Ballet Preljocaj et le Festival d’Art Lyrique.
 
vendredi 7, samedi 8, mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 juin à 20h30 – dimanche 9 à 18h.
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles : Rés. 04 42 38 10 45 ou  theatredesateliers@yahoo.fr