Aller au contenu

25 novembre 2014

Improvisée n° 2 Jean-Marie Broucaret et le Th. des Chimères

par TechMac

___Improvisée n° 2 lundi 15 novembre à 20h30

Dans la suite d’une rencontre impromptue en décembre dernier sur la place du théâtre  dans le champ culturel et sur quel théâtre imaginer pour demain en tant que créateurs et en tant que formateurs de futurs comédiens, Alain Simon a voulu proposer à Jean-Marie Broucaret de parler de la vision qu’il a de son travail d’implantation dans le Sud Ouest en l’invitant à cette deuxième Improvisée.

Jean-Marie Broucaret est présent à trois titres au Théâtre des Ateliers ce premier trimestre – co-lecteur de la veille théâtrale consacrée à Mario Vargas Llosa donnée dans le cadre de la Fête du Livre le 18 octobre, metteur en scène du spectacle du Théâtre des Chimères Elles s’appelaient  Phèdre ces 13 et 14 novembre et pédagogue pour “La compagnie d’entraînement”avec qui il intervient pour un séminaire de trois jours conclu par une présentation de travaux ce mardi 18 novembre . Alain Simon a voulu proposer à Jean-Marie Broucaret de parler, à sa manière, de la vision qu’il a de son travail d’implantation dans le Sud Ouest. Peut-il y avoir convergence entre sa pratique et celle du Théâtre des Ateliers ?

présentation de la soirée

L’Improvisée se construira au fil de la soirée avec les thèmes suivants dont l’ordre de passage sera tiré au sort par le public

– 1 : Théâtre avec animaux

– 2 : Un air de tragédie

– 3 : Répéter

– 4 : Lieux

– 5 : Convictions

– 6 : Faire, inventer, faire encore…

– 7 : La croûte qui saute.

– 8 : Phrases

– 9 : rencontres

– 10 : Dans la solitude des champs de coton :

Dans la solitude des champs de coton : Le dealer

Jean-Marie Broucaret et Alain Simon présentent une lecture de trois monologues de la pièce qu’ils avaient jouée en 1994 et 95 dans une mise en scène de Kristian Frédric.

Dans la solitude des champs de coton – le client


 

 

 

 

 

 

 

– 11 : La pomme dialectique

– 12 : Rencontre décembre 2013 au Théâtre des Ateliers :

La rencontre de décembre 2013

Cette rencontre improvisée de décembre 2013 sur les enjeux et le devenir du théâtre pour des structures comme le Théâtre des Ateliers et le Théâtre des Chimères avait été enregistrée, et le texte retranscrit. Jean-Marie Broucaret et Alain Simon en ont fait un montage dont ils ont fait une lecture théâtralisée.

 

 

 

– 13 : Théorie et jeu du duende

– 14 : Oshaba Vania : Oshaba, en basque, c’est oncle. Oncle Vania a été monté en 2010 par le

Gilles Jolly

Théâtre des Chimères dans une réalisation bilingue : les occupants de  maison campagnarde parlent en basque, le professeur et sa femme en français. Une façon, propre à la compagnie, de creuser le fossé entre deux mondes qui s’opposent. Gilles Jolly, qui fait partie de l’équipe artistique et pédagogique du Théâtre des Ateliers, faisait partie de la distribution, un visiteur, et parlait basque.  Jean Marie Broucaret lui demande d’interpréter son personnage en basque.

– 15 : Quand vei la lauseta mover : un chant de troubadour.

 

 

 

Les commentaires sont clos