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9 mars 2013

Les plans séquences 2013

par TechMac

Jeudi 7 mars 2013 à 19 heures

Présentation publique des travaux sur les plans séquences par les élèves de « La compagnie d’entraînement » promotion 2012-2013 Dimitris Dimitriadis

Chaque élève a réalisé un plan séquence de 5 minutes sans montage avec un même appareil de photos compact. Ces travaux sont aussi un rendez-vous avec le théâtre, parce que les solutions à trouver pour filmer sans recours au montage sont transposables à la scène. Vous pouvez regarder ces plans séquences  sur Youtube.

1 – Yann Capron : Je sais pas, avec Camille Allaria et un fantôme. http://youtu.be/-NB6_-Yb1FI

2 – Bruno Mathé : Gorge profonde, avec Margaux Borel, Yann Capron, Solène Le Poulennec et Gilles Spadari. http://youtu.be/tnZmL11hSmE

3 –Annabelle Hanesse :La vie est triste. L’art est gai. Avec Théo Arbogast, Alice Campaignolle, Louise Desmullier, Antoine Jamault, Léa Méloni, Maxime Potard, Nicolas Rochette. http://youtu.be/FlKJQYft_K0

4 – Céleste Bobinet : Pas(sages), avec Titouan Annabi, Margaux Borel, Yann Capron, Jauffrey Gallé, Annabelle Hanesse, Bruno Mathé et Gilles Spadari. http://youtu.be/9R7WH7vfObs

5 – Margaux Borel : L’amour à la mer, avec Yann Capron, Annabelle Hanesse et Gilles Spadari.
http://youtu.be/4FDZiKiYN80

6 – Camille Allaria : Céréales killers, avec Pascal A., Annabelle Hanesse, Maud, Solène Le Poulennec, Guillaume Renard et Gilles Spadari. http://youtu.be/k_4HxLqmzhg

7 – Titouan Annabi : Canailles, avec Jauffrey Gallé, Bruno Mathé et Gilles Spadari. http://youtu.be/T8Zlau_MyCs

8 – Solène Le Poulennec : Des souris et des hommes, avec Camille Alllaria et Annabelle Hanesse. http://youtu.be/JIJWIr60KuU

9 – Jauffrey Gallé : Derrière, avec Céleste Bobinet, Yann Capron, Bruno Mathé et Gilles Spadari. http://youtu.be/2F4F_7X64kE

10 – Gilles Spadari : Elégies, avec Camille Allaria, Titouan Annabi, Céleste Bobinet, Margaux Borel, Jauffrey Gallé, Annabelle Hanesse et Bruno Mathé. Voix Off et Pascal A . au saxo. http://youtu.be/oFkz3utk954

 

Céréales killers de Camille Allaria

Sur le mur du fond de scène du Théâtre des Ateliers est tendu un immense drap qui sert d’écran, un haut parleur est posé au centre de la scène. Après chaque projection, l’auteur a une minute pour défendre son projet. A la fin des projections, tous se retrouvent sur scène pour répondre aux questions des spectateurs, une soixantaine, et pour dire le plaisir qu’ils ont eu à s’investir dans ce travail, autant comme comédiens pour servir  leurs camarades que comme metteur en scène de leur projet. Pour certains, ce travail rejoignait celui sur les Écritures scéniques, avec le plus que représente l’objet final, le film, qui en garde la mémoire.

Annabelle Hanesse soutient son projet

Élégies de Gilles Spadari

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le théâtre du cinéma et le cinéma au théâtre.

Texte de Max Mauro, professeur de cinéma au Lycée du Sacré-Cœur d’Aix-en-Provence

Jeudi 7 mars 2013 à 19 heures, les élèves de « La compagnie d’entraînement » promotion Dimitri Dimitriadis,  invitaient à la présentation publique de dix plans séquences de cinq minutes, réalisés sans montage, avec le même Compact.

En tant que professeur de cinéma, je suis assez curieux de voir ce que des jeunes « théâtreux », néophytes en cinéma, pourraient imaginer, avec un matériel aussi rudimentaire et des contraintes difficiles. A ma grande surprise, le résultat de ces travaux s’avère vraiment intéressant.

Certes la qualité de l’image laisse assez à désirer et le son n’est pas toujours bien maîtrisé mais qu’importe, l’essentiel est bien ailleurs : des cadrages surprenants, des situations cocasses, des dialogues savoureux, des chutes drôles, des angles de prises vues originaux, des compositions intéressantes, des mouvements parfois audacieux mais signifiants, une gestuelle et une interprétation maîtrisée et plus souvent cinématographiques que théâtrales, des propos actuels, bref de vrais parti pris esthétiques assez assumés.

À travers les différents genres visités, fiction, docu-fiction, essai expérimental, ces jeunes apprentis cinéastes d’un jour ont su faire preuve d’imagination et de créativité et ont probablement perçu les différences et similitudes du jeu d’acteur au cinéma et au théâtre, de même que ce qui les sépare de manière absolue, c’est à dire le montage.

Une fois encore, ces jeunes ont su explorer les différents ponts possibles entre le théâtre et le cinéma, à travers cette belle et fructueuse expérience, qui laissera sans nul doute quelques traces dans l’esprit de certains. Bravo !

Gorge profonde de Bruno Mathé

dialogue avec le public

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