Aller au contenu

19 mars 2012

Travaux de recherche sur les textes de Jean-Pierre Siméon

par TechMac

La présentation des travaux de recherche de « la compagnie d’entraînement » sur les textes de Jean-Pierre Siméon,  l’auteur associé à la promotion 2011-2012 a eu lieu le jeudi 5 avril à 19 h. Jean- Pierre Siméon, présent, à qualifié ce travail de recherche de remarquable, courageux et sincère, posant les vraies questions. Il a ensuite longuement parlé de sa conception de la langue au théâtre, seul lieu dans la cité où l’on peut parler une langue qui ouvre l’imaginaire et le cœur, qui révèle l’humanité dans sa profondeur et sa complexité. Il a travaillé en séminaire avec les élèves les trois jours suivants. C’est après cette rencontre avec l’auteur que les élèves vont choisir la pièce qu’ils monteront en juin dans son intégralité pour huit représentations sous la direction artistique d’Alain Simon.

Poète, romancier, dramaturge, directeur artistique du Printemps des Poètes, Jean-Pierre Siméon a publié aux Solitaires Intempestifs 11 pièces de théâtre (dont en 2011 Electre, variation sur Sophocle, et La mort n’est que la mort si l’amour lui survit : Histoire d’Orphée et en 2009 Philoctecte pour le TNP de Villeurbanne et Laurent Terzieff) ainsi que deux traductions de l’anglais et de l’allemand, et un essai Quel théâtre pour aujourd’hui ? Son œuvre poétique, publiée aux éditions du Cheyne, a remporté de nombreux prix, dont le prix Max Jacob en 2006 pour Lettre à la femme aimée au sujet de la mort.

Présentation des travaux :

présentation de la recherche

1 – Jason Chevrier : Travail sur l’écoute d’un texte en musique.

Que peut apporter la musique à un texte ?

Travail à partir d’un extrait du livre Stabat mater furiosa Avec Charlotte Garet et Emmanuelle Durand.

Emmanuelle, Charlotte et Jason

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 – Marion Alvarez : « Pour moi, la poésie était liée au lyrisme. Le lyrisme me paraissait un peu ridicule.

Marion

Je me suis alors demandée comment je pouvais aborder la poésie d’une autre manière ».

 

Extrait de Sabat mater furiosa.

Avec Marion Alvarez.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

3 – Nicolas Rochette : A la recherche du p——s perdu.

Nicolas, Cécile et Jason, retours.

 

Travail sur un extrait de Odyssé, dernier chant – pseudo tragédie.

Avec Cécile Rattet et Jason Chevrier.

 

 

 

 

 

 

4 – Louise Desmullier : « Mais de quoi donc est-ce que je parle quand je parle de poésie ? » Travail d’après Le poète et la pauvreté

Louise présente son texte sur le poème

Avec Louise Desmullier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 – Cécile Rattet : Pour que la langue « fasse spectacle » cherchons au-delà du sens… Extrait du monologue Le testament de Vanda.

retour sur le travail de Cécile, avec Emmanuelle

 

Avec Emmanuelle Durand.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 – Daniel Garcia-Hederich et Mickael Zemmit : Combien faut-il de personnes pour remplir le rôle du chœur.

binôme Mickaël Daniel

Le choeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

____

7 – Romain Boccheciampe : Doit-on en tant que comédien tenir compte de la mise en scène d’un texte ?

Extrait du monologue Cassandre du Petit ordinaire cabaret macabre. Avec Marion Alvarez.

Romain présente son travail

 

 

 

Marion travaille sur le texte

 

 

 

 

 

 

 

8 – Charlotte Garet et Emmanuelle Durand : Comment en tant qu’acteur aborder la question du « pathos » ?

Extrait du monologue Qu’est-ce que hein ? des Soliloques.

Binôme Emmanuelle et Charlotte

 

Charlotte

 

Les élèves à la fin de la présentation de leurs travaux

_

Jean-Pierre Siméon rencontre le public

______________________________________________________________________________________)

Séminaire avec Jean-Pierre Siméon du 6 au 8 avril 2012

Jean Pierre Siméon et "La compagnie d'entraînement"

Article paru dans La Provence du lundi 9 avril 2012

 

 

Les commentaires sont clos