Aller au contenu

12 août 2016

promotion 2016-2017 Andrea Badea

par TechMac

compagnie-2016-2017-2

La promotion 2016-2017 a été recrutée le lundi 26 septembre à l’issue d’une audition de douze heures. elle se compose de 5 garçons et 5 filles. de gauche à droite : Lætitia Sadak, Aurélien Muguet, Lisa Iannelli, Paul Barrier, Nelly Pons, Lina-Maria Acevedo-Sierra, Pierre-Arnaud Chigner-Riboulon , Camille Nauffray et Corentin Du Mortier.

Si quatre d’entre eux viennent de la métropole Aix-Marseille, les autres viennent de Bogota, de Bruxelles, de Clermont-Ferrand, de la région lyonnaise, de Toulouse et Montpellier.

Auteure associée à la promotion 2016-2017 : Alexandra Badea

 

CALENDRIER DES PRÉSENTATIONS PUBLIQUES

Les travaux de recherche

*Les monologues de travail : jeudi 10 novembre  à 19h

*Théoriciens du théâtre : jeudi 8 décembre 19h

*Propositions chorégraphiques : vendredi 13  janvier à 19 h

*Écritures scéniques :  jeudi 9 février

*Présentation des travaux sur la photographie : jeudi 6 avril à 19h

*Travaux de recherche sur l’œuvre d’Alexandra Badea : jeudi  16 mars à 19h

*Les plans-séquences : jeudi  27 avril  à 19h

Les travaux de fin de séminaire

Jean-Marie Broucaret : mardi 1 novembre à  20h30

Jean-Pierre Ryngaert : mardi 24 janvier  à 20h30

Guillaume Siard : au Pavillon Noir :  jeudi   2 mars  à 18h

Alain Reynaud :   mardi 25 avril à 20h30

Création   d’une pièce d’Alexandra Badea, auteure associée, par « La compagnie d’entraînement » :  du jeudi 8 au samedi 10 et du mercredi 14 au samedi 17 juin à 20h30, dimanche 11 à 18h.

Auteure Associée

Née en 1980 Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et réalisatrice. Ses premiers textes Mode d’emploi, Contrôle d’identité et Burnout sont publiés en septembre 2009 chez l’Arche Editeur. Mode d’emploi a été primé aux Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon. Burnout a été crée en mars 2013 au CDN de Reims dans la mise en scène de Jonathan Michel. Le texte est traduit en portugais et crée à l’Institut Français de Lisbonne.
Elle a crée ses propres textes Contrôle d’identité et Mode d’emploi au Tarmac à Paris.

En octobre 2012 elle publie un deuxième livre Pulvérisés chez l’Arche Editeur. Le texte a été crée au Théâtre National de Strasbourg et au CDN d’Aubervilliers par Jacques Nichet et Aurélia Guillet et a été mis en voix à France Culture par Alexandre Plank. Une deuxième mise en scène a été présentée par Frédéric Fisbach au Festival des Francophonies de Limoges. Le texte traduit en allemand est sélectionné au Festival Theatertreffen de Berlin et joué la saison suivante à Hanovre, à Graz et à Aarau (Suisse).

Son premier roman Zone d’amour prioritaire est paru en février 2014 chez l’Arche Editeur. Il a fait l’objet d’une adaptation et d’une représentation au Festival d’Avignon 2013 dans la mise en scène de Frédéric Fisbach.

Son premier scénario Solitudes est réalisé par Liova Jedlicki en décembre 2011, sélectionné au Festival de Clermont Ferand et diffusé sur France 2. Le film remporte le prix d’interprétation féminine, la mention de la presse et la mention du jury au Festival de Clermont Ferand ainsi que le Prix du Jury et Prix du Jury Jeune au Festival d’Ales et le Grand Prix au Festival International de Barcelone.

Elle a été auteure associé dans la saison 2010-2011 au Théâtre Théo Argence de Saint Priest et en 2011-2012 à Mains d’œuvre dans le cadre du dispositif de résidences d’auteurs de la région Ile de France où elle a écrit le texte Je te regarde.
En septembre 2012 elle est partie au Japon pour une résidence d’écriture dans le cadre du projet « Partir en écriture » du Théâtre de la Tête Noire de Saran où elle a écrit le texte La terre tremble.

En 2013 elle écrit le texte Europe connexion, suite à une commande de France Culture. Le texte a été diffusé sur France Culture en septembre dans le cadre de l’émission Micro fictions. En 2014 elle participe au projet Binôme (art et sciences) où elle écrit le texte Extrémophile.

Son troisième recueil de pièces : Je te regarde, Europe connexion, Extrémophile est paru à l’Arche en mai 2015. Elle est lauréate du Centre National du Livre et de Centre National du Théâtre pour l’écriture du texte Breaking the news qui sera crée prochainement à la Comédie de Reims.

Alexandra Badea réalise aussi une série de performances d’écriture en direct Mondes, présentés à Théâtre Ouvert et au Festival de Correspondance de Grignan et adaptée et diffusée à France Culture.

Au cinéma elle réalise deux courts métrages 24 heures et Le monde qui nous perd.

Alexandra Badea est lauréate du Grand Prix de la Littérature Dramatique 2013.

 

Les commentaires sont clos