Aller au contenu

29 mai 2013

Chrysippe, création 2013 de “La compagnie d’entraînement”

par TechMac

Au terme d’une année de formation intensive ponctuée  de nombreuses rencontres avec le public, les dix élèves comédiens ont choisi de monter dans son intégralité Chrysippe, pièce de Dimitris Dimitriadis, auteur associé à leur promotion et avec qui ils ont travaillé au cours d’un séminaire de 3 jours début avril.

Dramaturge grec de renommée internationale, Dimitris Dimitriadis est l’auteur associé à la promotion 2012-2013 et les élèves ont exploré ses textes tout au long de leur formation. C’est à l’issue d’un séminaire avec lui que les élèves comédiens ont choisi de créer ce texte pour huit représentations.

Direction artistique et pédagogique Alain Simon

Dispositif scénique Jacques Brossier

Création lumière  Syméon Fieulaine

Assistante régie : Camille Duraquet

avec Camille Allaria, Titouan Annabi, Céleste Bobinet, Margaux Borel, Yann Capron, Jauffey Gallé, Annabelle Hanesse, Solène Le Poulennec, Bruno Mathé et Gilles Spadari.

Né à Thessalonique en 1944, poète et prosateur, romancier, traducteur, essayiste, dramaturge, Dimitris Dimitriadis a fait des études de Théâtre et de cinéma à Bruxelles et à Paris entre 1963 et 1968. Sa première œuvre théâtrale, Le prix de la révolte au marché noir, écrite en français, est montée par Patrice Chéreau en 1968 à Aubervilliers. Dramaturge invité de la saison 2009-2010 de L‘Odéon-Théâtre de L’Europe, il participe à de nombreuses rencontres et lectures, et trois de ses pièces y sont créées : Le vertige des animaux avant l’abattage, Je meurs comme un pays et La ronde du carré.

Les élèves comédiens avant la répétition

Chrysippe, Titouan Annabi, ses amants Céleste Bibinet et Yann Capron, sa mère Annabelle Hanesse

 

L'oncle Yann Capron et la Tante, Céleste Bobinet, et la chanson pour l'anniversaire de Chrysippe

Jauffrey Gallé, le père, Yann Capron l'oncle, Céleste Bobinet, la tante, Camille Allaria la mère

Père et oncle se disputent la possession du jeune Chrysippe, Solène Le Poulennec

Chrysippe, le salut final

Les commentaires sont clos