Création 2023 du Théâtre des Ateliers : Putain de Nelly Arcan
Création 2023 du Théâtre des Ateliers
Putain de Nelly Arcan
Adaptation et mise en scène : Alain Simon
Assistanat à la mise en scène : Bénédicte Menissier – stagiaire : CharlieMazet
Création Lumière : Syméon Fieulaine Modange – Régie : Antoine Petit
avec Nina Sikora
Troisième volet du triptyque Trois autrices, trois comédiennes, une parole limite ! Après Arundhati Roy et Elyssa Leydet Brunel, Marguerite Duras et Noëlie Giraud, Nelly Arcan donc, et Nina Sikora. Adaptée d’un récit d’autofiction de cette autrice québécoise, Putain est donc la création 2023 du Théâtre des Ateliers. L’écriture de Nelly Arcan se prête à l’oralité du théâtre. Le souffle et le rythme des phrases sans points nous intéressent, parce qu’ils nous ramènent à l’urgence du théâtre, à l’ici et maintenant d’une parole qui ne peut pas attendre. Mise en scène par Alain Simon, Nina Sikora interprète l’adaptation qu’il a faite de ce texte paru au Seuil en 2001, sélectionné alors pour les prix Médicis et Femina, et qui à sa sortie fut considéré comme un brûlot.
Quand j’ai lu Putain de Nelly Arcan, ce qui m’a sidéré dans son écriture sans fard, c’est sa capacité à passer par sa condition de prostituée pour rechercher une vérité sur sa vie. Toutes les situations, même les plus dramatiques, difficiles ou violentes peuvent être instrumentalisées pour comprendre la place que chacun a dans le monde.
Ce texte n’est pas un texte sur l’univers de la prostitution, mais une quête de sens par la description sans concession de sa condition de “putain”, et les détails avec lesquels elle la décrit sont un accès à l’universel ! Nelly Arcan est à la fois une artiste et une philosophe. Alain Simon
Les commentaires sont clos