Aller au contenu

19 janvier 2022

Faire Corps – Improvisée 2021

par Nicole ESQUIEU

Pour la dernière manifestation de l’année 2021, le Théâtre des Ateliers a le plaisir de proposer en 2021 l’Improvisée Faire Corps, par Noëlie Giraud, qui sous le titre Le Corps prothétique avait été programmée  le 27 avril 2020, mais c’était encore pendant le premier confinement. Comédienne que l’on a pu voir dans les trois dernières créations du Théâtre des Ateliers, Dialogue, L’Homme assis dans le couloir et Trois Sœurs, Noëlie Giraud est aussi réalisatrice, diplômée de l’ESEC, et  le point de départ de cette Improvisée est le documentaire  qu’elle réalise sur Inéha Costerousse qui invente des cosmétiques de prothèse, en ajoutant au métal froid et sans vie une nouvelle peau…

Pour Faire Corps, en cours de production, Noëlie Giraud est lauréate des commissions d’écriture et de développement de la Région Sud en janvier et juin 2021, et en juin 21 de la Section « Woman Talent Hub » au festival Sunny Side.
Comédienne, auteure et réalisatrice, Noëlie Giraud est diplômée de l’école Jacques Lecoq en 2003.  Elle a participé à plusieurs projets à Londres, à Paris et à Rio avant de rencontrer Jean-Pierre Drouot qui la dirige au Théâtre du Rond-Point, au sein des talents ADAMI. Puis elle est engagée par la compagnie Footsbarn Theater pour le spectacle Homo Haereticus. Elle joue dans la compagnie Bathyscaphe de Mickael Serre, au Théâtre de la Bastille, à La Rose des vents et à La Ferme du Buisson. Elle interprète Carmen au Théâtre de Nîmes, dans le spectacle Rouge Carmen mis en scène par Juliette Deschamps et joue dans le spectacle Les Apaches de Macha Makeïeff en 2012 au Théâtre de la Criée.
Diplômée de l’ESEC, elle a réalisé plusieurs documentaires et courts-métrages et un premier long-métrage, Ma sœur, avec Agathe Giraud, sorti en 2016 et écrit actuellement son deuxième long métrage Dragovan.

Au Théâtre des Ateliers, elle fait partie depuis 2014 de l’équipe artistique de Lecture plus. us, et elle est depuis 2017 intervenante artistique pour l’Option théâtre du Lycée Cézanne. Dans le cadre de la Fête du Livre 2017, elle lit avec Alain Simon au cours d’une Veille Théâtrale des nouvelles de Là-haut vers le Nord de l’auteur canadien invité, Joseph Boyden. En mars 2019, elle co-écrit et interprète avec Elyssa Leydet Brunel Dialogue, création 2019 du Théâtre des Ateliers mise en scène par Alain Simon.  En mars 2020, juste avant le confinement, elle interprète L’homme assis dans le couloir de Marguerite Duras, création 2020 du Théâtre des Ateliers mise en scène par Alain Simon. Et en mars et en novembre 2021, elle est Olga dans la création 2021 Trois Sœurs adaptée et mise en scène par Alain Simon d’après Les Trois Sœurs de Tchekhov.

En savoir plus de Les Improvisées / Parcours

Les commentaires sont clos