Fêtons la Littérature ! n° 1 Mon Montaigne
Pour préparer la lecture par une chaîne de lecteurs des Essais Montaigne lors de la Nuit Déraisonnable de mai dernier – à la la quelle ont participé 35 lecteurs et 3 musiciens- Alain Simon a lu et relu plusieurs fois, et encore tout l’été, les 1300 et quelques pages du livre, cochant dans les marges les réflexions du philosophe poète qui le touchaient particulièrement.
L’idée lui est venue d’en faire un choix et de les partager en en proposant une lecture d’une heure et quart, en ce début d’octobre. ” Dis-moi ce que tu coches et je te dirai qui tu es ! “
Puisque le Théâtre des Ateliers est en deuil de la Fête du Livre à la quelle il participait tous les mois d’octobre par une lecture d’un livre de l’auteur invité, Alain Simon propose cette saison au public quatre soirées Fêtons la Littérature ! la première consacrée à Montaigne avec cette lecture. En janvier, ce sera encore une lecture par une chaîne de lecteurs dans le cadre des Nuits de la Lecture organisées par la ministère de la Culture, Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois de l’auteur autrichien Felix Salten. Paru en 1923, le livre fut interdit par Hitler qui le fit brûler en 1936. Walt Disney en fit un dessin animé en 1942, Bambi, et en octobre 2024, sort le long métrage de Michel Fessler Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois..
La troisième soirée sera en avril la lecture augmentée par Alex Grillo et Alain Simon du Dos de la langue de Jacques Rebotier, et la quatrième, la lecture augmentée en mai du livre de Thomas Sands, Je suis le fils de ma peine par Mickaël Zemmit.
Les commentaires sont clos