GOODBYE PÉNÉLOPE – Vendredi 14 décembre à 20h30
Texte et mise en scène : Elyssa Leydet Brunel
lumière Syméon Fieulaine
avec Derya Aydin, Floriane Fontan, Jeanne Peltier-Lanovsky et Ela Przekaza
« c’est vrai où sont allés tes pieds, sur quels sols ont-ils marchés tes pieds, dis-nous alors, d’où tu viens ? est-ce qu’on peut voir dessous ? reste-t-il sous tes pieds une trace des chemins que tu as pris, de tous les chemins, des pays où tu as vécu, comme une carte dans les rides les plis de la peau de tes pieds, les fragments des terres que tu as foulées ? »
Il s’agit d’une discussion, animée et énergique, entre quatre femmes ; ainsi que de leur organisation quotidienne. Parmi leurs rituels, elles se racontent leur mère et leur grand-mère, les récits familiaux, les anciens pays, les anciennes chansons, les déplacements qui marquent les corps, les identités, les langues que l’on parle.
Dans ce chœur de femmes, apparaît la figure de Pénélope, inspirée du personnage de l’Odyssée — elle qui est restée et qui a tant attendu, et qui a tant correspondu aux attentes projetées sur elle, ce rôle, cette fonction dans la fable —
Pénélope, au contact des autres, sent émerger en elle une conscience nouvelle.
Elle tente alors d’exprimer une colère, une impatience, une frustration ; les autres femmes la regardent, surprises et soulagées en même temps. Elles essaieront dès lors de l’aider et de l’accompagner.
Comment assumer la responsabilité, tout à coup, de cette vie dont on prend brusquement conscience ? Faut-il alors s’en aller à son tour ? Comment savoir ? Quelle décision prendre, laquelle me ressemble et m’appartient, et me permet d’utiliser ma vie comme quelque chose qui serait à moi ?
Places à 11 €- adhérents, étudiants 7,50 €
Les commentaires sont clos