Improvisée n°1 : Alors
Pour la douzième Improvisée du Théâtre des Ateliers, c’est à Clémentine Baert, ancienne élève de « La compagnie d’entraînement », qu’Alain Simon a confié la première de cette saison. La comédienne l’a invité à travailler avec elle à partir d’extraits d’Alors, est-ce que c’est là ? créé en mars 2017 au CDN de Dijon puis au Théâtre de Gennevilliers et de sa prochaine création Jusqu’ici pour laquelle elle sera en résidence d’écriture à La Chartreuse d’Avignon du 15 au 31 mars.
“De l’écriture au plateau : dans mes spectacles, je cherche à explorer la différence qui existe entre la pensée intérieure d’un individu et ce qu’il peut laisser paraître de lui-même aux autres. C’est cet écart, cette différence que je cherche à décrire, à comprendre dans mon travail d’écriture puis dans celui de mise en scène. Pour écrire, je fais des aller-retour entre un texte que j’ai écrit et des improvisations au plateau qui enrichissent mon texte. Pour cette Improvisée, je souhaite donc travailler avec Alain Simon sur des extraits de mes pièces pour explorer les liens entre l’écriture et l’improvisation, ainsi que d’explorer comment des textes d’économie ou scientifiques peuvent venir en regard des préoccupations de mes personnages.” Clémentine Baert.
Ancienne élève de l’Option théâtre du Lycée Cézanne, Clémentine Baert a fait partie de la 3e promotion de « La compagnie d’entraînement » avant d’entrer à l’ERAC, puis de se former auprès de Robert Wilson au Watermill Center de 2001 à 2003. Comédienne, elle joue sous la direction de Pascal Rambert, Oriza Hirata, Georges Lavaudant, Bernard Sobel et Robert Wilson à New York, et dans ses propres mises en scène. En janvier 2018, elle alterne en tournée Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues, mise en scène Thomas Quillardet et A nous deux maintenant de Jonathan Capdevielle, metteur en scène, d’après Un crime de Bernanos.
Les Improvisées, proposition singulière du Théâtre des Ateliers depuis la saison 2014-2015 pour bâtir librement des soirées uniques, spontanées, inventant d’autres partages avec le public, dont la forme et le contenu font largement appel à l’improvisation.
Places à 11€, adhérents, étudiants 7,50€,
Les commentaires sont clos