Aller au contenu

8 août 2024

Improvisée N°3 2024, Conversations à Bilbao

par Nicole ESQUIEU

       Alain Simon et Jean-Marie Broucaret entretiennent, depuis près de trente ans, une relation théâtrale suivie qui les a conduits à jouer ensemble, à partager des enjeux de formation et surtout à mener une réflexion sur leurs pratiques théâtrales réciproques.

      En 2020, ils ont décidé d’échanger, pendant quatre semaines, une correspondance électronique quotidienne. Il en est sorti quarante-cinq échanges, essentiellement sur le thème du théâtre, qui croisent des souvenirs, des réflexions et des interrogations. Et qui, parfois, s’ouvrent au delà de la scène sur un certain art de la vie.
       Ils se sont retrouvés à Bilbao pour finaliser le texte et l’ont intitulé, dans l’élan, Conversation à Bilbao.
       Les différentes lectures publiques qu’ils en ont faites à Aix et Biarritz – dont certaines mises en scènes – et les demandes fréquentes de spectateurs désireux de se procurer le texte les ont amenés à en envisager une publication dès 2020. L’éditeur de La ligne d’erre leur a proposé en 2023 de préciser leur propos dans quatre nouveaux chapitres. C’est chose faite pour ces Conversations à Bilbao.

“Jean-Marie Broucaret et Alain Simon, professionnels de théâtre accomplis depuis des décennies présentent ici leur expérience d’acteurs, metteurs en scène et directeurs de théâtre.Dans une langue volontairement inspirée par la pratique théâtrale mais accessible à tous, ils livrent dans ce volume de précieuses clefs pour la formation (élèves, enseignants partenaires, professionnels du théâtre), des analyses profondes sur les jeu de l’acteur, sa présence, son contrôle des émotions, sans oublier l’attention soutenue portée au spectateur qui trouve dans ces pages matière à penser autrement.” Quatrième de couverture, La ligne d’erre.

 Paru dans l’édition papier de ZIBELINE, juin 2024

Maryvonne Colombani

En savoir plus de Les Improvisées / Parcours

Les commentaires sont clos