Aller au contenu

24 octobre 2010

Le jardin de Jouvence

par TechMac

Le Jardin de Jouvence, conte de Russie

dans le cadre de Mômaix et de l’Année de la Russie

Les cinq comédiens

Première le 20 octobre :

Une tsarine hypocondriaque, persuadée qu’elle est sur le point de mourir, envoie successivement ses deux fils lui chercher une pomme qui rajeunit et l’eau de la fontaine de jouvence que garde jalousement la féroce Marie les Yeux Bleus.

Fédor sur son cheval

 

Le premier fils, Fédor tombe dans le piège que tend la sorcière Babayaga.

Marie les Yeux Bleus devant la cabane de Babayaga

Ivan va tenter à son tour de ramener les objets convoités et de délivrer son frère. Il surmonte l’épreuve de Babayaga qui décide de l’aider et lui confie le secret pour pénétrer dans le verger de sa nièce Marie les Yeux bleus… Il pourra cueillir un fruit et prendre de l’eau, mais il ne faut pas qu’il cherche à voir son visage, ce serait au péril de sa sa vie…. Bien sûr Ivan ne résistera pas au désir de voir ce visage… et réveille la colère de Marie les Yeux Bleus qui se lance à sa poursuite et engage un duel terrible avec lui. Mais tous deux sont de force égale, et décident d’unir leurs lèvres et de s’épouser… Ivan délivre son frère et tous deux partent porter la pomme qui rajeunit et l’eau de jouvence à leur mère. Mais en chemin, la jalousie dévore le cœur de Fédor qui profite du sommeil de son frère pour s’emparer du précieux butin et retourner seul auprès de la Tsarine à qui il annonce la mort d’Ivan….

Le verger de Marie Les Yeux Bleus est protégé par des soldats qui descendent

Les soldats reçoivent les consignes de Marie les yeux bleus

des gradins pour prendre part à l’histoire. D’autres viendront plus tard prendre la relève pour aller encercler  le château de la tsarine… Les enfants se pressent pour descendre sur le plateau et se prennent au jeu avec bonheur ! Leurs cris de guerre terroriseront la tsarine et le traitre Fédor, bien obligé d’avouer son forfait et ses mensonges à sa mère…

 

du haut de la colline Ivan lance la formule magique qui endort les soldats

Marie les Yeux Bleus encercle le château

 

Les commentaires sont clos