Aller au contenu

5 avril 2011

Les écritures scéniques

par TechMac

Jeudi 3 mars à 19 h : Présentation des travaux de recherche sur les écritures scéniques

Cette présentation de travaux est sous la responsabilité des élèves de « La compagnie d’entraînement »: en considérant le plateau comme la toile du peintre ou comme la page blanche de l’écrivain les élèves comédiens proposent des séquences où ils abordent en même temps espace, textes, sons, déplacements…en faisant l’expérience d’être écrivain scénique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 – Anna Fagot : « Poulètik », avec Antoine Baptiste Cohen, Maëlle Micheau, Rachel Verdonck, Maëlle Charpin, Anya  Chyra, et Etienne Michel.

___________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 –  Antoine Baptiste Cohen : « Deuxième  degrés », de la tête au plateau, avec  Rachel Verdonck, Ania Chyra, Etienne Michel, et Antoine-Baptiste Cohen.

__________________________________________________________________________


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 – Maëlle Micheau « Cirque qu’on fait rance »,  avec Anna Fagot, Antoine Baptiste Cohen, Rachel Verdonck, Etienne Michel, Deborah Maurin et Maëlle Charpin.

_________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

4 – Rachel Verdonck : Les matricules, avec Maëlle Charpin, Antoine-Baptiste Cohen ; Anna Fagot, Deborah Maurin et Maëlle Micheau. Voix off et monologue : extrait du verdict du plomb de  Michael Connelly. La présentatrice/ La main : Duna Chyrx.

______________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 – Anya Chyra : « à  B. 1949-2011 », avec Etienne Michel, Antoine Baptiste Cohen, Deborah Maurin et Rachel Verdonck. 

___________________________________________________________________ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 – Etienne Michel : «  POP # 3 », avec  Antoine Baptiste Cohen, Rachel Verdonck, Anya Chyra, Anna Fagot, Maëlle Charpin, Maëlle Micheau, Etienne Michel.   

 Costumes écritures scéniques : 
Il s’agissait de partir de la problématique “le Théâtre de demain”.
Ainsi, ce “défilé” s’insère dans un triptyque et s’emploie à illustrer ce qui apparait comme le premier élément de réponse : l’ esthétique. (Le fond et le symbole étant développés dans les deux tableaux suivants).
Il s’agissait de créer un “jeu d’échec”,  les actrices étant les figurines, les acteurs mis au rang des adversaires.
C’est pourquoi, ce “défilé” se compose de deux reines en avant scène, de deux cavaliers en milieu (qui seront repris lors du second tableau), puis de deux fous en fond.
Enfin, le troisième tableau se trouve relié au premier par la robe de mariée portée par Rachel Verdonck.
Les créations ici exposées présentent toutefois des faiblesses à la lecture de la thèse de R.Barthes sur le costume de théâtre, dans la mesure où ils peuvent à certains égards manquer de clarté (notamment dans l’illustration de l’échiquier) et dans celle où l’équilibre entre le visuel fort et la soutenance du propos aurait pu être mieux travaillé.
Merci de m’avoir permis de créer.  E. M.

________________________________________________________________________



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 7 – Deborah Maurin : «  A Speech Ballon », avec Ania Chyra. Manipulation d’objet : Maëlle Charpin.   

___________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 – Maëlle Charpin : « Interstices », avec Anya Chyra, Deborah Maurin, Antoine Baptiste Cohen, Rachel Verdonck, et Maëlle Micheau.

 


Les commentaires sont clos