Aller au contenu

26 juin 2010

L’opération Lecture Plus

par TechMac

A partir de la lecture d’un conte, les comédiens du Théâtre des Ateliers créent un théâtre d’urgence, provisoire, spontané, fait de carton, de lumière et d’obscurité… Et l’enfant, parce que la frontière entre le réel et l’imaginaire est encore ténue, se meut à l’intérieur de cet aller-retour entre lecture et jeu avec l’aisance des frontaliers qui vont d’un pays à l’autre sans presque s’en apercevoir…

En créant Lecture Plus nous avons souhaité proposer aux enfants un spectacle où ils soient actifs. Non pas seulement en répondant aux questions des acteurs, comme en posent les clowns au cirque, ou comme dans certains spectacles pour enfants, mais surtout en se voyant proposer une forme qui témoigne clairement et simplement des moyens scéniques utilisés de façon qu’ils perçoivent comment leur imaginaire est sollicité. Nous voulions également leur permettre de venir sur le plateau et d’entrer dans l’image avec leurs corps et leurs voix, de façon qu’ils puissent ajouter à leurs sensations visuelles et auditives des sensations tactiles : pénétrer dans l’espace scénique, alors que la convention l’a mis dans  le statut de spectateur, est pour l’enfant l’expérience d’une métamorphose, et le passage de la salle à la scène possède l’enjeu émotionnel d’une transgression, du franchissement d’une frontière. Notre projet n’a jamais été d’opérer une démystification du jeu, mais au contraire de permettre à l’enfant de vivre l’espace entre le résultat imaginaire et les moyens théâtraux mis en jeu comme un espace de plaisir, semblable en cela à l’espace de liberté et de plaisir qu’apporte la lecture.   L’utilisation de matériaux élémentaires, cartons, fil de fer, le détournement d’objets quotidiens sont particulièrement efficaces sur le plan de la participation du spectateur parce qu’ils le rendent complice du déplacement de sens. Alain Simon

Les enfants sur le plateau février 2010

Lecture Plus au Théâtre des Ateliers

2009-2010 – Contes des Balkans : Les questions du prince, Un bien mauvais pari, La culevrica, Dunya Yizula.

Les questions du prince, novembre 2009

2008-2009 – Contes espagnols : La grenouille et la Couleuvre, Les histoires de Lazarillo, Trois devinettes et Le château de Non-Retour.

Les Histoires de Lazzarillo, Janvier 200
2007-2008 – Contes arméniens : Le petit page, Khigar, Yaro le Malin, Ohan, fils de laboureur.
Le petit page, construction de la maison, octobre 2007

2006-2007 – Contes allemands d’après Wilhelm Hauff : L’Histoire du Petit Muck , La Princesse des contes, Le singe déguisé en homme.

Le Singe déguisé en homme, par “La compagnie d’entraînement”, avril 2007

2005-2006 – Contes brésiliens : Les aventures de Saci Pererre, Marinha fille de la mer, Comment la nuit vint au monde, Le sage Bahira.

Saci Perere – novembre 2005

2004-2005 – Contes italiens : La mère Pétrin, Les aventures de Giufa, Basta la Pasta, I sette fratelli.

I sette fratelli, “La compagnie d’entraînement” 04 2005

2003-2004 – Contes algériens : Le Singe et le Pêcheur, Pepe Colosso, Le don de nourriture, Haroun Rachid le Sultan.

2002-2003 – Contes malgaches : Kakabe, Fanany, Ndranihàna.

Fafany, janvier 2003

2001-2002 – Contes de la Méditerranée : La Fille de Cire – Provence, La flûte enchantée – Algérie, La Belle aux trois oranges – Corse.

La fille de cire, novembre 2001

2000-2001 : Le Conte cruel d’Alice, Contes africains : L’Oiseleur, Le Prince Caïman.

1998-1999 : Trois enfants sous la gouttière, d’Alain Simon, L’Iliade et l’Odyssée, Les Quatre Saisons, L’île de la Félicité.

1997-1998 : Celui qui partit pour apprendre l’épouvante, Le bonhomme de neige, Les fées, le roi, le chat, La bergère et le ramoneur, Le coffre volant, Le rossignol, Poucette.

1996-1997 : Alice au Pays des merveilles, Le serpent blanc, Le vaillant petit tailleur, Trois nains dans la forêt,  Tom pouce, Le vilain petit canard.

1995-1996 : Pinocchio,  Le haricot magique, Boucle d’Or, Les habits neufs de l’Empereur,  Les trois petits cochons, Le chat botté.

1994-1995 : Peau d’Ane, Le Petit Poucet, Cendrillon.

En savoir plus de L'opération Lecture Plus

Les commentaires sont clos