Aller au contenu

17 juillet 2017

promotion 2017-2018 Guy Régis Junior

par Nicole ESQUIEU

Audition de recrutement  pour la promotion 2017-2018  de “La compagnie d’entraînement” du Théâtre des Ateliers le lundi 2 octobre  à 10h

dossier mail La compagnie 17  cliquer ici

Auteur associé à la promotion 2017-2018 : le haïtien Guy Régis Junior

Le Théâtre des Ateliers a créé en 1995 à Aix-en-Provence une compagnie de formation associée, « La compagnie d’entraînement » afin de permettre à dix élèves comédiens de s’insérer dans le milieu artistique professionnel grâce à un travail d’un an de création, d’essais et de recherches en relation avec le public d’un théâtre implanté, en privilégiant le travail en compagnie. Cette formation intensive de 900 heures par an et gratuite s’adresse à des futurs comédiens et s’appuie sur l’expérience acquise par le Théâtre des Ateliers  dans le domaine de la formation depuis plusieurs années. De fréquents rendez-vous avec le public, les échanges des élèves entre eux, l’intervention d’artistes invités pour des séminaires, l’accompagnement théorique et pratique font l’originalité de cette formation. Chaque promotion est associée à un auteur contemporain, et les élèves expérimentent, recherchent, s’entraînent sur son œuvre tout au long de leur formation, et travaillent avec lui au cours d’un séminaire de trois jours en vue de la création en juin d’une de ses œuvres pour 8 représentations.

Directeur artistique et pédagogique : Alain Simon, comédien, metteur en scène, pédagogue, directeur artistique du Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence

« En créant cette structure de formation, je tenais au principe d’un fonctionnement de 10 élèves en compagnonnage pendant un an, avec une identité forte, celle de compagnie avec toute la vie collective qu’elle implique. Je trouvais important qu’il y ait un équilibre entre les moments d’auto-formation et de formation car on apprend d’abord en faisant, en se trompant, en hésitant avec les autres. Mais en même temps, il fallait un responsable artistique qui mémorise l’essentiel des parcours, propose les travaux aptes à faire évoluer les élèves, commente les résultats, sans oublier de témoigner de ses propres conceptions et pratiques du théâtre. Différents intervenants plongent les élèves dans leur univers artistique et les amènent à développer leur aptitude à servir le parti pris d’un créateur sans perdre le lien avec leur parcours singulier : c’est important que les élèves soient à la fois sous influence et en même temps « maturent » leur propre point de vue sur le théâtre car il ne s’agit pas seulement de former des comédiens adaptables aux différents metteurs en scène mais surtout de favoriser l’émergence d’acteurs auteurs de leur travail. Apprendre par la pratique, apprendre en se confrontant aux autres, en coopérant avec eux, apprendre à avoir une vision personnelle tout en étant disponible à l’influence, pratiquer l’utopie et l’insérer dans le réel de son métier, être à l’écoute de sa sensibilité, de sa vision, bref respecter ce qui vient de soi et décliner sans cesse cette exigence : être un artiste. » Alain Simon

Les travaux de fin de séminaire

avec Jean-Marie Broucaret, comédien, metteur en scène, directeur artistique du Théâtre des Chimères de Biarritz et du Festival des Translatines.

Jean-Pierre Ryngaert, professeur émérite à l’Institut d’études théâtrale de l’Université Paris 3, intervenant à l’ERAC.

Guy Régis Junior : écrivain haïtien

Syméon Fieulaine : créateur lumière du Théâtre des ateliers, directeur artistique de la compagnie Les faiseurs de pluie, metteur en scène.

 

Les spectateurs assistent à la partie publique d’un travail qui a lieu sur plusieurs jours. Même si les intervenants et les élèves comédiens de « La compagnie d’entraînement » choisissent l’aspect qu’ils veulent montrer de leur parcours de travail, le public reste privilégié en partageant des moments qui habituellement restent confidentiels. Ceux-ci peuvent prendre l’aspect d’une mini représentation, d’une séance de travail, ou d’une démonstration éclairant une thématique choisie.

Travaux de recherche et d’expérimentation :

Ces présentations de travaux sont sous la responsabilité des élèves de « La compagnie d’entraînement ». La première soirée est consacrée aux théoriciens du théâtre : les élèves choisissent des textes théoriques qui les aident dans leur pratique d’acteur ; ils expérimentent en public les applications sur scène de ces découvertes. La deuxième soirée est consacrée aux écritures scéniques : en considérant le plateau comme la toile du peintre ou comme la page blanche de l’écrivain les élèves comédiens proposent des séquences où ils abordent en même temps espace, textes, sons, déplacements…en faisant l’expérience d’être écrivain scénique. La troisième soirée est consacrée aux travaux de recherche : ils consistent à explorer, à partir de textes de l’auteur associé à la promotion et en sa présence, différents points de vue, expérimentant des partis pris opposés.

Les intervenants artistiques ayant dirigé  des séminaires ou des masterclasses

Christian Benedetti, Jean-Louis Benoît, Pierre Béziers, Jean-Marie Broucaret, Emilio Calcagno, Christian Carrignon, Yann Collette, Laura Desprein, Agnès Dumouchel, Laure Florentin, Emma Gustavsson, Pascale Henry, Catherine Hiegel, de la Comédie française, Israël Horovitz, Valérie Marinese, Jeanne Mathis, Philippe Minyana, Alain Reynaud,  Mohamed Rouabhi, Agathe Rouillier, Jean-Pierre Ryngaert, Guillaume Siard, Jeanne Alcaraz.

Les auteurs associés  :

Les auteurs associés aux promotions depuis 1999-2000

1999-2000 Israël Horovitz, 2000-2001 Philippe Minyana, 2001-2001 Emanuelle delle Piane, 2002-2003 Hubert Colas, 2003-2004 Eugène Durif, 2004-2005 Noëlle Renaude, 2005-2006 François Cervantès, 2006-2007 Daniel Danis, 2007-2008 Rodrigo Garcia, 2008-2009 Pascal Rambert, 20092010 Joël Jouanneau, 2010-2011 Jon Fosse, 2011-2012 Jean-Pierre Siméon, 2012-2013 Dimitris Dimitriadis, 2013-2014 Frédéric Sonntag, 2014-2015 : Michel Deutsch, 2015-2016 : Dieudonné Niangouna,  2016-2017 Alexandra Badea et 2017 -2018 Guy Régis Junior

Renseignements :   04 42 38 10 45 – en août, joindre Nicole Esquieu : 06 23 88 00 16   – theatredesateliers@yahoo.fr

« La compagnie d’entraînement » est soutenue par la ville d’Aix-en-Provence, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et le Conseil régional PACA. Ses partenaires sont le Ballet Preljocaj,  le Festival d’Art Lyrique, la Cité du Livre, les ATP d’Aix-en-Provence,.


Archives des Étonnants Voyageurs,  Festival international du livre et du film 2017

Les invités

REGIS Guy-Junior

Haïti

 

Né en 1974 à Port-au-Prince, diplômé d’anthropologie et de psychologie Guy-Junior Régis est tout à la fois écrivain, dramaturge, poète, traducteur. metteur en scène, comédien, réalisateur et vidéaste. Il a fondé et anime la célèbre compagnie haïtienne Nous Théâtre en 2001. Très tôt remarqué pour l’audacieuse radicalité des formes et du langage de son théâtre il a joué un peu partout en Europe : au Centre Georges Pompidou à Paris, au Tarmac de la Villette, au Théâtre National de Belgique, au Festival International de Liège, aux Francophonies en Limousin… et ailleurs dans le monde comme au Vénézuela, aux Etats-Unis, au Congo.
Lauréat du Prix international de poésie Jean Brierre en 2000, il a également réalisé deux courts-métrages expérimentaux en 2002 : Blackout et Pays sauve qui peut. Il signe en 2009 la traduction en créole de L’étranger d’Albert Camus.
Titulaire de plusieurs bourses d’écriture, il partage son expérience de l’écrit en animant des ateliers à travers le monde.
Le Père, premier texte d’une trilogie en cours d’écriture (Le Père, Le Fils, La Mère) sur la famille et sur ces familles haïtiennes qui ne jurent que par le départ vers les États-Unis, a reçu le Prix Beaumarchais / Etc Caraïbe du meilleur texte francophone en 2009.
Pour la saison 2011-2012, Guy Régis Jr est en résidence au théâtre de l’Echangeur à Bagnolet (résidence soutenue par le Conseil Régional d’Île de France), où il poursuit son ambitieuse traduction en créole de l’œuvre de Marcel Proust A la recherche du temps perdu.
Il signe en 2011 un roman aux éditions Vents d’Ailleurs, Ida, un chant ininterrompu, sensible, tout de voix et d’échos, qui fait une peinture hallucinée de son tiers d’île, où l’homme, entraîné dans une spirale d’autodestruction, s’avère être le fossoyeur de ses propres utopies.

Il est actuellement directeur du département théâtre à l’École Nationale des Arts-ENARTS à Port au Prince. Depuis 2014, il a pris la direction du Festival des 4 Chemins à Port-au-Prince dont la 13e édition s’est déroulé du 21 novembre au 3 décembre 2016.

Il revient en 2017 avec Une enfance haïtienne, un recueil de récits d’enfance d’auteurs contemporains comme lui originaires d’Haïti. Parmi eux, Auguste Bonel, Syto Cavé, Louis-Philippe Dalembert, Kermonde Lovely Fifi, Yanick Lahens, Kettly Mars et Emmelie Prophète, ils livrent tour à tour, la génèse de leurs blessures d’adultes.

Les commentaires sont clos