Aller au contenu

28 mai 2013

Semaine de l’Option 2013

par TechMac

La semaine de l’Option

mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai 2013, à 18h, 20h et 22h

Les élèves du Lycée Paul Cézanne, en partenariat avec le Théâtre des Ateliers présentent leurs travaux sur des œuvres autour de Hamlet. Les metteurs en scène qui montent Hamlet font souvent la commande d’une nouvelle traduction à un auteur complice de leur vision de l’œuvre. C’est déjà un acte de mise en scène ! Les élèves de l’Option présentent leurs travaux sur trois traductions ou adaptations contemporaines de la pièce de Shakespeare.

– à 18 h, la classe de Seconde, Le jours des meurtres dans l’histoire d’Hamlet de Bernard-Marie Kolteès. Intervenant artistique Gilles Jolly, professeur, Annie Chiffre. Avec : Valentin Bartkowiak, Youssouf Bechikha, Jules Berthier, Manon Bertrand, Manon Bouis, Victor Brunel, Farah Chenafi, Melvin Droszcz, Mathilde Dussart, Jilliana Espinasse, Mathilde Fradette, Damien Fornengo, Marie Kruger-Chanut, Gabriel Mertinez, Przemek Mrowiek, Lisa Vincent.

à 20 h, la classe de première, Rosencrantz et Guildenstern sont morts de Tom Stoppard. Intervenante artistique Alice Chenu, professeur Anne Randon Avec Pablo Biran,  Anata Bizet, Constance Cabot, Léa di Catterina, Cécilia Faucon, Marine Glawnick, Théodore Martin, Mathilda Michaud.

– à 22 h, la classe de Terminale : A propos d’Hamlet d’après Shakespeare. Intervenante artistique Christel Fabre, professeur Anne Randon. Avec Marguerite Bourgouin, Anna Chevallier, Clara Costopoulo, Zacharie Féron, Louise Grenut, Éloïse Maillardet, Clarisse Nabet.

Les élèves de Terminale

Les metteurs en scène qui montent Hamlet font souvent la commande d’une nouvelle traduction à un auteur complice de leur vision de l’œuvre. C’est déjà un acte de mise en scène ! Les élèves de l’Option présenteront leurs travaux sur trois traductions ou adaptations contemporaines de la pièce de Shakespeare.
A raison de trois spectacles par jour, les élèves de l’Enseignement de Spécialité Théâtre du Lycée Cézanne, en partenariat avec le Théâtre des Ateliers, présentent leurs travaux. Ce parcours sur un auteur, en même temps qu’il permet aux élèves d’expérimenter le travail de création, sensibilise le public adolescent au théâtre contemporain.

En organisant chaque saison  une  Semaine de l’Option  autour de l’œuvre d’un auteur contemporain – ou d’une figure théâtrale, comme cette année – nous voulons favoriser la rencontre du public adolescent avec les élèves de l’Option Théâtre dans leur démarche d’expérimentation du théâtre contemporain. Ces travaux présentés par des adolescents à d’autres adolescents sont l’occasion pour eux de constater dans le répertoire théâtral d’aujourd’hui des thèmes et un langage qui les concernent.

Nous remercions les spectateurs d’être par leur présence complices de cette expérience en leur rappelant que la mission de l’Option Théâtre n’est pas de former des comédiens mais des connaisseurs et des expérimentateurs du théâtre.

En savoir plus de L'Option Théâtre

Les commentaires sont clos