Aller au contenu

9 octobre 2018

Veille Théâtrale « Cette chose étrange en moi » d’Orhan Pamuk

par Nicole ESQUIEU

Vendredi 12 octobre à  partir de 20h30

Veille Théâtrale : Cette Chose étrange en moi d’Orhan Pamuk

Syméon Fieulaine et Alain Simon lisent 155 minutes du roman

Depuis plusieurs années, en partenariat avec Les Écritures Croisées, le Théâtre des Ateliers est complice de la Fête du Livre en proposant dans son lieu de la place Miollis des Veilles Théâtrales, lectures intégrales d’une œuvre de l’auteur invité.

Pour la Fête du Livre 2018, Syméon Fieulaine et Alain Simon se relaieront  pour lire à partir de 20h30  et depuis le début, le roman Cette Chose étrange en moi d’Orhan Pamuk, et s’arrêteront au bout de 155 minutes.

Les portes du théâtre resteront ouvertes pour permettre à chacun de venir assister à la Veille selon ses disponibilités, et une pause sera ménagée pour se restaurer. L’entrée est libre.     

   La vie, les aventures, les rêves du marchand de boza Mevlut Karatas et l’histoire de ses amis 

 et

Tableau de la vie à Istambul entre 1969 et 2012 vue par les yeux de nombreux personnages.

 » Ces sous-titres du roman définissent bien ce qui nous a donné envie de proposer cette lecture ! Un narrateur raconte l’histoire de Mevlut, le personnage principal, et puis le père, le cousin, toute une galerie de personnages viennent s’adresser au lecteur, à la première personne, pour lui donner leur point de vue ! Et le livre nous restitue une place de village grouillante de voisins, de familles, que la civilisation rurale nous offrait et  dont nous avons été dépossédés  en nous exilant dans les villes ! En même temps Orhan Pamuk, en patient entomologiste, nous fait le cadeau des infinis détails qui nous permettent l’immersion dans cette saga stambouliote ». Alain Simon

 Créateur lumières de toutes les créations du Théâtre des Ateliers  depuis 1997,  Syméon Fieulaine est comédien, metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Les faiseurs de pluie. Chercheur en Sciences humaines et sociales, il crée à Chalon/Saône Mythologic Factory, plateforme créative d’interventions artistiques pour le lien social.

 En partenariat avec Les Écriture Croisées, dans le cadre de la Fête du Livre 2018 

En savoir plus de Veille Théâtrale 2018

Les commentaires sont clos