Aller au contenu

29 avril 2010

“la compagnie d’entraînement” promotion 2009-2010

par TechMac

 CREATION : Les Dingues de Knoxville

Rencontre avec Joël Jouanneau le 24 mars 2010

de Joël Jouanneau

Mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7, samedi 8, mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11, mardi 15 et mercredi 16 juin à 21 h.

Après avoir travaillé pendant trois jours en séminaire avec Joël Jouanneau, l’auteur contemporain associé à leur promotion, les dix élèves comédiens de “La compagnie d’entraînement”, formation professionnelle du Théâtre des Ateliers, ont choisi de monter pour leur création Les Dingues de Knoxville sous la direction artistique d’Alain Simon.

Avec Magali Berthe, Lucie Botiveau, Laurence Chanot, Robin Fruhinsholz, Florence Giner, Tiphaine Janvier, Olivia Lallement, Camille Lancelin, Sophie Marque, Lucas Meister.


 

 

 Auteur et metteur en scène, Joël Jouanneau se consacre à l’écriture depuis 1985. Il est l’auteur de plus de 22 pièces dont un grand nombre écrites dans le cadre du C.D.N. pour l’EnfaJoël Jouanneaunce et la jeunesse de Sartrouville, contribuant ainsi à l’émergence d’un véritable théâtre de répertoire pour la jeunesse. Il monte lui-même la majorité de ses textes – publiés chez Actes Sud-Papiers, à l’exception d’un seul à L’Ecole des loisirs –  entre autres au Théâtre de Poche à Genève, au CDNEJ de Sartrouville, au Festival d’Automne, au Théâtre de la Bastille et au Festival d’Avignon – Sous l’œil d’Œdipe en 2009.

Rencontre publique – 24 mars 2010

Depuis 1985, il met régulièrement en scène des auteurs contemporains – Robert Pinget, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Jean-Luc Lagarce, Normand Chaurette, Yves Ravey, Jacques Rebotier, Jacques Séréna. Il adapte également pour la scène des romans : Les Enfants Tanner, L’Institut Benjamenta de Robert Walser, L’Idiot de Dostoïevski, Les Amantes d’Elfriede Jelinek, Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad.

De 1990 à 2003, il est artiste associé puis codirecteur du Théâtre de Sartrouville et participe au collectif pédagogique de l’école du Théâtre National de Strasbourg de 1992 à 2000. Depuis cette date, il enseigne au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

 

 

En savoir plus de Archives

Les commentaires sont clos