Aller au contenu

8 janvier 2019

La Jeune fille sans mains, Lecture plus 2019

par Nicole ESQUIEU

Lecture Plus La jeune fille sans mains, d’après le conte des frères Grimm

Mercredi 16 et 23 janvier, lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 février à 15h

Ce conte des frères Grimm, assez terrifiant dans sa version originale, a été bien sûr adapté par l’équipe artistique de Lecture plus pour des enfants à partir de 4 ans.

Il était une fois, dans un vieux moulin à eau au cœur de la forêt un meunier qui vivait pauvrement avec sa femme et sa  fille qu’il aimait tendrement. Mais un jour le diable, amoureux de cette belle jeune fille, obtient par tromperie que le meunier la lui vende en échange de la fortune ! Courageuse et intelligente, la jeune fille pourra-t-elle surmonter toutes ses épreuves et trouver en fin de compte  le bonheur en triomphant de l’esprit mauvais ?

Chaque séance est suivie d’une rencontre avec les comédiens avec qui les enfants peuvent échanger leurs impressions, poser des questions sur l’adaptation, la mise en scène, comment sont construits décors et accessoires, avant de partager un goûter….

Tarif unique 7,50 €, goûter compris pour les enfants. Réservations vivement recommandées.

Maryvonne Colombani, de Zibeline est venu voir le spectacle le jour de la première. son article est paru dans le n° 20.

Une version théâtre de La Jeune fille sans mains des contes de Grimm Vu par Zibeline

L’école du spectateur

• 11 février 2019⇒13 février 2019 •

Une version théâtre de La Jeune fille sans les mains des contes de Grimm - Zibeline

La deuxième « Lecture plus » de la saison 2018-2019, consacrée aux contes de Grimm, s’attache à celui de La jeune fille sans mains. Les trois compères Noëlie Giraud, Corentin du Mortier et Gilles Jolly savent d’emblée créer une complicité joyeuse avec leur jeune public. Les parents et les accompagnateurs ne sont pas en reste pour rire. Qu’est-ce que « lecture plus » ? Aussitôt une main se lève, « c’est de la lecture mais avec du théâtre » ! À six ans, déjà un habitué !

Les comédiens se glissent derrière le pupitre, commencent la lecture, « il était une fois, à l’époque où le blé des villageois était écrasé à la meule de pierre »… Les acteurs avec un seul accessoire se transforment, deviennent la jeune fille, le meunier, la meunière, le diable, le prince… une serpillère posée sur un crâne et voici une chevelure, un vieil imperméable rouge suffit à représenter le diable… Un long tissu redessine une rivière qui s’agitera en tempête pour la scène du dénouement. Certains termes qui pourraient être difficiles sont expliqués avec simplicité et drôlerie : le moulin à eau, qu’est-ce ? Tout le monde a vu des moulins à vent, mais à eau… Qu’à cela ne tienne ! Une construction de pales en carton, articulées sur une roue de vélo posée sur un support permet la démonstration et s’installe en décor central. « Diablement ingénieux » ! Les jeunes spectateurs sont conviés à participer au déroulement de l’histoire : une dizaine de volontaires montrent leurs mains au prince artisan, lui fournissant un modèle afin de façonner une nouvelle paire pour remplacer celles que le diable, de colère, lui a volées. Après la représentation, les questions et les remarques fusent : « je t’ai reconnu quand tu jouais le diable ! », « pourquoi un imper rouge et pas des cornes ? ». « Nous préférons détourner les objets du quotidien plutôt qu’utiliser les produits manufacturés des magasins de déguisements », rétorquent les artistes. Place à l’imagination ! Et au goûter qui accorde un parfum de fête à l’expérience théâtrale.

MARYVONNE COLOMBANI
Janvier 2019

La jeune fille sans mains a été donné les 16 et 23 janvier, au théâtre des Ateliers, Aix

À venir
11, 12, 13 février
Théâtre des Ateliers, Aix-en-Provence

Photo : © théâtre des Ateliers

Théâtre des Ateliers
29 Place Miollis
13100 Aix-en-Provence
04 42 38 10 45
http://www.theatre-des-ateliers-aix.com/

Maryvonne Colombani | Mis en ligne le vendredi 8 février 2019 ·


l

 

Les commentaires sont clos