Aller au contenu

10 octobre 2017

La petite marchande d’allumettes

par Nicole ESQUIEU

Depuis la saison 2016-2017, Lecture plus ne présente plus les contes d’un pays, mais les contes d’un auteur. Après une saison consacrée à des Histoires comme ça de Rudyard Kipling, c’est à des Contes d’Andersen que nous convions nos jeunes spectateurs.

La petite marchande d’allumettes, dans le cadre de Mômaix  

D’après Hans Christian Andersen
C’est la veille de Noël, il vente, il neige, le soir tombe, une petite fille en guenilles erre dans les rues. Elle vend des allumettes mais personne n’en veut… Que dira son père si elle rentre bredouille ? Grelottante elle se blottit contre une maison. Et si pour se réchauffer les doigts elle craquait une allumette ???
A partir de la lecture d’un conte, les comédiens du Théâtre des Ateliers créent un théâtre d’urgence, provisoire, spontané, passant instantanément de la narration à l’interprétation. Ils peuvent inviter les enfants à prendre part à l’action soit depuis les gradins, soit pour certains en venant sur scène interpréter des personnages. Chaque séance est suivie d’une rencontre-goûter, moment de convivialité pour les enfants qui peuvent échanger leurs impressions avec les comédiens, voir comment sont conçus décors et accessoires, et s’emparer du plateau.
Avec Corentin Du Mortier, Noëlie Giraud et Gilles Jolly
Direction artistique : Alain Simon
en octobre :  mercredi 18, mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26, à 15 h (pas de séance le vendredi 27)
en novembre : mercredis 15, 22 et 29 à  15h
À partir de 5 ans  – Durée : 40 min
Tarif unique : 7.5 € (goûter compris pour les enfants)

Les commentaires sont clos