Aller au contenu

12 février 2014

Le chant miraculeux

par TechMac
Les parents s’extasient devant la beauté du bébé
La princesse a l’idée d’organiser un concert
Le concert de la princesse
Le désespoir de la princesse

Le chant miraculeux, conte du Viêt-Nam, c’est l’histoire de la fille d’un roi du Viêt-Nam absolument ravissante à la naissance, mais avec une voix si exécrable que sa mère l’abandonne au père. Celui-ci voue sa vie à élever cette enfant à la beauté exceptionnelle et à éviter qu’elle ait à souffrir des moqueries des autres. Mais la princesse adore chanter, et veut absolument organiser un concert… Le roi a beau payer le public pour qu’il y assiste, -des enfants invités sur scène- la voix est tellement horrible qu’il s’enfuit en rendant l’argent ! La Princesse comprend alors que son père lui a menti, que sa voix est détestable, et comme ce qu’elle aime c’est chanter, elle décide de ne plus quitter son lit et de se laisser mourir. C’est alors que le père entend parler d’un guérisseur d’âme, à la laideur effroyable mais à la voix si belle qu’elle rend paix et joie à tous ceux qui l’entendent…..

Lecture Plus, ce sont des spectacles mis en scène par  Alain Simon avec des comédiens qui passent instantanément du jeu à la narration et d’un personnage à l’autre, avec pour décor et accessoires des objets du quotidien détournés afin de stimuler l’imaginaire des enfants – ici une robe blanche roulée en boule est un nourrisson, déroulée tout d’un coup, la comédienne l’enfile et l’on comprend que l’enfant est devenu jeune-fille – tout cela pour les inciter à faire eux aussi du théâtre à partir d’histoires lues dans leurs livres. A chaque spectacle, des enfants sont invités à venir sur scène interpréter des personnages, et le public enfantin resté dans les gradins se délecte d’avoir envoyé une délégation sur le plateau.

Chaque séance est suivie d’une rencontre avec les comédiens à qui les enfants peuvent poser des questions sur l’histoire, les pourquoi et les comment de la mise en scène… et d’un goûter partagé.

Avec Jacques Brossier, Alice Chenu -dont il faut saluer la performance vocale !- et Maxime Potard.

Mercredis 22 et 29 janvier, 12, 19 et 26 février, lundi 24 et mardi 25  à 15h Tarif unique 7 €, goûter compris pour les enfants.

 

 

Les commentaires sont clos