Aller au contenu

1 décembre 2011

Le fabuleux voyage de Nils holgersson

par TechMac

 

Un conte de Suède d’après Selma Lagerlöf

Nils Holgersson a trois passions : manger, dormir et faire de sales farces. Ce qui n’est pas vraiment du goût de son entourage. Sauf qu’on passe beaucoup de choses à un si mignon petit garçon ! Nils va toutefois un jour tenter la farce de trop… et se retrouver puni par un lutin qui va le faire rétrécir, rétrécir, rétrécir. C’est ainsi que le pauvre Nils, voulant empêcher le jars de la basse-cour de rejoindre un vol migratoire d’oies sauvages, va se retrouver attaché à son cou et parcourir toute la Suède. Un voyage émaillé de mille aventures, qui fera de lui un petit garçon profondément différent de ce qu’il était

avec Raphaëlle Bouvier, Jacques Brossier, Alice Chenu et Maxime Potard.

mardi 25, mercredi 26 jeudi 27 octobre, mercredis 2, 9,  16  23  et 30 novembre à 15 h

Nils désespère ses parents

 

Nils est un jeune garçon absolument odieux et cruel, qui ne respecte rien, maltraite les animaux, fait le désespoir de ses parents. Pour le punir de sa méchanceté et de son irrévérence, le Tonte (gnome) tutélaire de la ferme lui jette un sort qui le fait devenir minuscule. C’est alors que passe un vol migratoire d’oies sauvages et que le jeune jars, Martin,  à qui Nils avait omis de couper les plumes des ailes comme lui avait commandé ses parents, décide de le rejoindre. Pour l’en empêcher Nils s’accroche à ses plumes, mais c’est Martin-Jars qui l’emmène dans son périple au dessus de la Suède…

Pour Le fabuleux voyage de Nils Holgersson,

Jacques Brossier a construit un magnifique oiseau, une oie géante suspendue au dessus de la scène, Akka, l’oie qui a plus de 100 ans et qui dirige le vol migratoire. Quand les comédiens actionnent ses ailes, c’est un grand souffle poétique qui passe dans le théâtre, enfants et parents semblent subjugués par la beauté de ce vol sur place….
Le petit Nils se moque de la fatigue de Martin-Jars

 

 

La capture de Douce-Plume
Comme chaque fois dans Lecture Plus des enfants sont appelés à venir sur scène  participer à l’action. Pour Le fabuleux Voyage de Nils Holgersson trois enfants capturent Douce-Plume.

 

Martin-Jars attire les oiseaux

Cinq autres , coiffés d’un casque canard ou oie, attirés par Martin-Jars qui  sert d’appeau au chasseur,  mourront d’un coup de fusil.

 

Après la représentations parents et enfants envahissent le plateau, regardent les accessoires, essayent d’actionner les ailes d’Akka, l’oie  Géante….

Après la représentation...

Autour de la poupée Nils

 

 

 

 

Les commentaires sont clos