Aller au contenu

27 juin 2010

Lecture Plus 2009-2010 Contes des Balkans

par TechMac

Les contes des Balkans

Après Madagascar, l’Afrique, l’Algérie, l’Italie, le Brésil, l’Allemagne, l’Arménie et l’Espagne nous proposons au jeune public d’explorer quatre contes des Balkans : Les questions du prince, Un bien mauvais pari, La culevrica et Dunya Yizula. En créant Lecture  Plus qui  a maintenant plus de 15 ans d’existence et d’expérience, nous avons souhaité proposer au jeune public plusieurs lectures spectacles pour permettre aux enfants d’avoir dans la saison un rendez-vous régulier avec le théâtre. La forme témoigne clairement et simplement des  moyens scéniques utilisés  afin qu’ils perçoivent la façon dont leur imaginaire est sollicité. Nous invitons les enfants à venir sur le plateau et à entrer dans l’image avec leurs corps et leurs voix,  pour qu’ils puissent ajouter à leurs sensations visuelles et auditives des sensations tactiles.

– Les questions du prince

Les mercredis 14 et 28, jeudi 29 octobre, mardi 3 et mercredis 4, 18, 25 novembre et 2 décembre (dans le cadre de Mômaix)

« Un prince, unique héritier d’un royaume, rencontre un derviche qui lui montre le portrait d’une jeune femme à la beauté exceptionnelle. Le jeune homme en tombe éperdument amoureux et décide de partir à sa recherche, mais que de périls pour arriver jusqu’à elle ! Pour la conquérir, il devra renoncer à sa fortune et faire preuve d’imagination »…

Spectacle Lecture Plus-Jeune Public, Les  questions du prince, conte des Balkans  est présenté dans le cadre de Mômaix

A partir de la lecture d’un conte, les comédiens du Théâtre des Ateliers créent un théâtre d’urgence, provisoire, spontané, fait de carton, de lumière et d’obscurité. Les contes de cette saison, après ceux d’Espagne la saison dernière, et d’Arménie celle d’avant, proviennent des Balkans, et permettront  aux enfants de découvrir un autre univers, une autre culture, et en même temps de mesurer le caractère universel des contes. Chaque séance est suivie d’une rencontre et d’un goûter, moment de convivialité pour les enfants qui peuvent échanger leurs impressions avec les comédiens, voir comment sont conçus décors et accessoires, et s’emparer du plateau.

Direction artistique Alain Simon, avec Jacques Brossier, Alice Chenu, Romain Girard et Gilles Jolly.

Les pleurs de la reine

Le prince découvre le monde

La rencontre

Le prince et l'Ogresse

Présenté dans le cadre de Mômaix, Les questions du prince – conte des Balkans, font le plein au Théâtre des Ateliers

C’est avec un conte des Balkans, très réécrit par les comédiens, que le Théâtre des Ateliers a ouvert en octobre sa seizième saison Lecture Plus. Et en fanfare, car l’imagination, l’inventivité, la poésie sont toujours et de plus en plus au rendez-vous, pour faire de ces séances un moment de d’enchantement et de délectation pour les enfants et leur parents : On sait qu’au Théâtre des Ateliers tout est montré, pour développer l’imaginaire des enfants, pour qu’ils comprennent comment on fait du théâtre, et aient envie d’en faire aussi avec leurs amis. Et quel plaisir alors que ces rires quand un comédien décide que c’est lui qui fera la reine, parce que ce ne serait pas normal que la seule comédienne fasse tous les rôles de fille, quand pour pleurer à chaudes larmes on la voit presser une éponge… Rires encore quand on découvre la tête seule d’un comédien, bébé emmaillotée sur les genoux de la reine, ou encore comment deux comédiens se transforment en géante ogresse, l’un montant sur un escabeau, le haut de son corps prolongeant les jambes de l’autre. Et les enfants participent aussi au spectacle, quand le jeune prince, qui a toujours vécu dans son château coupé du reste du monde, leur demande d’être ses amis. Et quand quelques uns d’entre eux descendent sur le plateau pour jouer les soupirants éconduits de la princesse, on sent bien qu’ils sont en délégation, que toute la salle est avec eux sur le plateau. La salle qui souffle encore au jeune prince les moyens magiques de parvenir à conquérir la princesse. Si le spectacle commence dans la farce, la drôlerie, c’est dans la poésie pure qu’il s’achève. Et les enfants peuvent alors poser des questions aux comédiens, comprendre comment sont obtenu les effets qui les ont fait tant rire ou battre le cœur, essayer de faire des premiers pas de bébé en marchant sur les genoux… Alain Simon, qui mène depuis longtemps une réflexion très poussée sur les exigences artistiques de son métier de metteur en scène et de comédien, a réglé ce spectacle, et l’on imagine le travail des comédiens pour arriver à cette perfection dans le jeu et le rythme.  Alice Chenu, Jacques Brossier, Gilles Jolly et Romain Girard, dont c’est la première participation à l’équipe de Lecture Plus, incarnent plusieurs personnages, passant instantanément du rôle d’acteur à celui de narrateur.  Ajoutons que tous chantent, que la Jacques Brossier joue de la clarinette et Romain Girard de l’accordéon, donnant cette dimension poétique irremplaçable de la musique vivante au cœur d’un spectacle vivant. Et enfin que douze classes des écoles primaires d’Aix-en-Provence bénéficieront dans le temps scolaire de ce spectacle dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle de la Ville d’Aix à partir du 19 novembre. Le Courrier d’Aix, novembre 2009

Le chant final

______________________________________________________________________________________________________

– Un bien mauvais pari :

Les mercredis  13, 20 et 27 janvier, 3 et  10 février, mardi 9 et jeudi 11  février

La culevrica :

Les  mercredis 24  février, 3, 10, 17, 24 et 31 mars

Dunya  Yizula :

Les mercredis 14, 21 et 28, jeudi 15 et vendredi 16 avril.

Le petit page, conte arménien créé en 2007, sera présenté dans les Bouches du Rhône dans le cadre de Saison 13

Les commentaires sont clos