Aller au contenu

31 juillet 2011

Lecture Plus 2011- 2012, 4 contes des Pays Scandinaves

par TechMac

Alain Simon et toute l’équipe de Lecture Plus vous présentent leurs vœux pour 2012, et seront heureux de vous accueillir au Théâtre des Ateliers pour de nouvelles aventures scandinaves…

 

Après Madagascar, l’Afrique, l’Algérie, l’Italie, le Brésil, l’Allemagne, l’Arménie, l’Espagne, les Balkans et la Russie, nous proposons au jeune public d’explorer quatre contes des Pays Scandinaves : Le Fabuleux voyage de Nils Holgersson d’après Selma Lagerlof, L’homme gris, Thor et Thrym et L’épée de la Walkyrie.

En créant Lecture  Plus qui  a maintenant plus de 17 ans d’existence et d’expérience, nous avons souhaité proposer au jeune public plusieurs lectures spectacles pour permettre aux enfants d’avoir dans la saison un rendez-vous régulier avec le théâtre. La forme témoigne clairement et simplement des  moyens scéniques utilisés  afin qu’ils perçoivent la façon dont leur imaginaire est sollicité. Nous invitons les enfants à venir sur le plateau et à entrer dans l’image avec leurs corps et leurs voix,  pour qu’ils puissent ajouter à leurs sensations visuelles et auditives des sensations tactiles.

Les représentations ont lieu à 15 heures et sont suivies d’une rencontre avec les comédiens, moment très apprécié des enfants qui peuvent poser des questions, voir comment sont construits les décors, fabriqués les accessoires, descendre les essayer sur le plateau et… partager un goûter.

Depuis la saison 2007-2008  grâce à un partenariat avec les écoles de la Ville d’Aix-en-Provence dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle, cette manifestation est proposée à des classes primaires qui viennent pendant le temps scolaire au Théâtre des Ateliers assister à trois contes dans l’année, ce qui permet aux enfants de bénéficier d’un véritable éveil théâtral.

1 : Le fabuleux voyage de Nils Holgersson

Un conte de Suède d’après Selma Lagerlöf

dessin Annabelle Verhaeghe

Nils Holgersson a trois passions : manger, dormir et faire de sales farces. Ce qui n’est pas vraiment du goût de son entourage. Sauf qu’on passe beaucoup de choses à un si mignon petit garçon ! Nils va toutefois un jour tenter la farce de trop… et se retrouver puni par un lutin qui va le faire rétrécir, rétrécir, rétrécir. C’est ainsi que le pauvre Nils, voulant empêcher le jars de la basse-cour de rejoindre un vol migratoire d’oies sauvages, va se retrouver attaché à son cou et parcourir toute la Suède. Un voyage émaillé de mille aventures, qui fera de lui un petit garçon profondément différent de ce qu’il était

avec Raphaëlle Bouvier, Jacques Brossier, Alice Chenu et Maxime Potard.

Dans le cadre de Mômaix : mardi 25, mercredi 26 jeudi 27 octobre, mercredis 2, 9,  16  23  et 30 novembre à 15 h

 

– 2 : L’homme Gris – Conte d’Islande

Dans un ancien royaume d’Islande, désespérée par la mort de son mari, la reine se réfugie dans son chagrin et les livres et décide de nourrir son peuple de belles phrases glanées dans ses lectures. Mais le peuple n’a plus rien à manger et le peuple a  faim… Deux pauvres paysannes font la rencontre d’un mystérieux homme gris qui va tout faire pour que les paysans mangent à nouveau à leur faim. Réussira-t-il à ouvrir les yeux de la reine ?

Avec Raphaëlle Bouvier, Alice Chenu.

mercredis 11 et 25 janvier, 1er, 8, 15, et 22 février 15h

– 3 : Thor et Thrym – Conte d’Islande

Un matin, Thor s’aperçoit qu’on lui a volé son marteau. Il apprend que c’est le géant Thrym qui le lui a dérobé et qu’il ne le lui rendra qu’à l’unique condition qu’on lui offre la main de la déesse Freyja. Indignée celle-ci refuse. Sur les conseils du dieu Loki, Thor se travestira en femme et se fera passer pour la déesse Freyja. Comment réagira le géant Thrym en découvrant la supercherie ????

Avec Raphaëlle Bouvier, Jacques Brossier, Alice Chenu  et Maxime Potard.

mardi 6, mercredi 7,  jeudi 8, mercredis 14 mars et  11 avril à 15h


– 4 : L’épée de la Walkyrie – Conte d’Islande

Une jeune femme, Noémia, se retrouve séparée de son village et de sa famille, et se fait enrôler dans l’armée des farouches guerrières Walkyries. Le jour où les Walkyries s’apprêtent à piller le village d’où elle vient, elle préfère les trahir pour sauver son fils d’une mort certaine. Pour cette trahison, elle sera condamnée par la reine de Walkyries, mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Avec les élèves comédiens de « La compagnie d’entraînement ».

lundi 23, mardi 24, mercredi 25, jeudi 26, vendredi 27 avril à 15h.

Les commentaires sont clos