Aller au contenu

8 janvier 2014

Rencontre impromptue avec Jean-Marie Broucaret et Alain Simon

par TechMac

Rencontre impromptue jeudi 5 décembre à 18h30

En préfiguration d’un travail en devenir (publication, spectacle, etc…) et à travers leurs parcours à Biarritz avec le Théâtre des Chimères pour l’un, avec le Théâtre des Ateliers à Aix- en-Provence pour l’autre, Jean-Marie Broucaret et Alain Simon réfléchissent sur la place du théâtre dans le champ culturel.

Quel théâtre imaginer pour demain en tant que créateurs mais aussi en tant que formateurs de futurs comédiens ? Quelles sont les limites du champ de la création, depuis la lecture publique jusqu’aux rencontres / expérimentation en passant par le spectacle, la performance, le chantier, les actions de sensibilisation, enfin tout objet mettant en œuvre un geste spectaculaire en relation avec un public ?

Ils réfléchissent

– sur la place du spectateur dans la création artistique, sur celle du théâtre amateur et  du rôle des professionnels à son égard, sur le rapport entre les compagnies et les tutelles (Ville, Département, Région, État), sur le rôle des compagnies dans l’éducation artistique et sur l’importance d’un lieu d’accueil permanent du public.

– sur la place du texte, des auteurs, du metteur en scène chef de troupe, sur l’esthétique des spectacles,

– sur les partenariats avec les grosses institutions, sur l’articulation entre action culturelle et création artistique, sur la notion de compagnie et celle de troupe permanente, mais aussi sur le plaisir…

Tous ceux et celles  que cette réflexion intéresse sont invités à participer à cette rencontre impromptue.

Entrée Libre

 

Les commentaires sont clos