Aller au contenu

9 janvier 2013

saison 2011-2012

par TechMac

CALENDRIER  2011/2012

SEPTEMBRE…… PRÉSENTATION DE LA SAISON mardi 27  à 18h30

___________

OCTOBRE……

VEILLE THEATRALE/L’instinct d’Inez de Carlos Fuentes : vendredi 14 à 19 h

Le fabuleux voyage de Nils Holgersson/ LECTURE PLUS : Ma 25, Me  26, Je 27 à 15h

ATELIER PUBLIC / Sensibilisation au théâtre : mardi 4,  11, à 18h30

____________

NOVEMBRE………

Le Fabuleux voyage de Nils Holgerson/ LECTURE PLUS :  mercredi 2, 9, 16, 23, 30 à  15h

J.M BROUCARET / CIE D’ENTRAÎNEMENT : vendredi 11 à 18h30

PRÉSENTATION DE MONOLOGUES/J-P SIMÉON / CIE D’ENTRAÎNEMENT : jeudi 17 à 19h

ATELIER PUBLIC / Sensibilisation au théâtre : mardi 8, 15 et 29, à 18h30

RENCONTRE AVEC L’AUTEUR Séverine Fontaine : mardi 15   à 18h30

______________

DÉCEMBRE ….. :

Le lit / CHANTIER DE CRÉATION : jeudi 1er,  vendredi 2 et samedi 3 à 21 h

THÉORICIENS DU THÉÂTRE / CIE D’ENTRAINEMENT : jeudi 8 à 19h

ATELIER PUBLIC / Sensibilisation au théâtre :  mardi 6 et 13 à 18h30

J-P RYNGAERT / CIE D’ENTRAINEMENT : mardi 13  à 21h

_____________

JANVIER ………

Voyage sur place / CRÉATION 2011 : mercredi 18, jeudi 19 à 21h

L’homme gris/ LECTURE PLUS : mercredi  11 et 25 à 15h

ATELIER PUBLIC / Sensibilisation au théâtre : mardi 10, 17 et  24  à 18h30

PROPOSITIONS CHORÉGRAPHIQUE/ CIE D’ENTRAINEMENT : mardi 10  à 21h

_____________

FÉVRIER

L’homme gris / LECTURE PLUS : Mercredi 1er 8, 15 et 22 à 15h

ÉCRITURES SCÉNIQUES / CIE D’ENTRAÎNEMENT : jeudi 23 à19 h

ATELIER PUBLIC /Sensibilisation au Théâtre : mardi 7 (hors les murs) 14   à 18h30

_______________

MARS………………

Thor et Thrym/ LECTURE PLUS : mardi 6, mercredi 7 jeudi 8 , mercredi 14 à 15h

PRÉSENTATION PLANS SÉQUENCES/ CIE D’ENTRAÎNEMENT : jeudi 15 à 19h

Building de Léonore Confino / Accueil ATP : mercredi 28 et jeudi 29 à 21h

ATELIER PUBLIC /Sensibilisation au  Théâtre : mardi 13, 20 et 27  à 18h30

_____________

AVRIL…..

Thor et Thrym/ LECTURE PLUS : mercredi 11 avril à 15h

L’épée de la Walkyrie / LECTURE PLUS / CIE ENTRAÎNEMENT: lundi 23,  mardi 24, mercredi 25, jeudi 26, vendredi 27 à 15h.

TRAVAUX DE RECHERCHE J-P SIMÉON / CIE ENTRAÎNEMENT : jeudi 5  à 19 h

RENCONTRE avec  J-P SIMÉON : jeudi 5 à 21 h

ATELIER PUBLIC /sensibilisation au théâtre : mardi 3 ,10 et 17 à 18h30

_____________

MAI………………

SEMAINE DE L’OPTION THÉÂTRE : Me 16 Je 17, Ve 18, Sa 19 à 18h, 20h, 22h

ALAIN REYNAUD / CIE D’ENTRAINEMENT : ?

ATELIER PUBLIC / Sensibilisation au théâtre : mardi 15  et  22  à 18h30

____________

JUIN………………

PIECE DE J-P SIMÉON / CIE D’ENTRAINEMENT : Je 7, Ve 8, Sa 9 à 21h,

dimanche 10 à 18h,  Me 13, Je 14, Ve 15 et Sa 16 à 21h.

____________

JUILLET………….

THEATRE EN ETE / SENSIBILISATION AU THEATRE : du 6 au 9.

 

 

 

______________________

CRÉATIONS DU THÉÂTRE

———————————————————————————————–

VEILLE THÉÂTRALE  : L’instinct d’Inez

de Carlos Fuentes

Avec Jean-Marie Broucaret et Alain Simon,

Intermèdes sonores et vidéo, Gilles Jolly

« A Londres en 1940, le célèbre chef d’orchestre français Gabriel Atlan Ferrara rencontre une jeune cantatrice mexicaine Inez Prada. Passion impossible qui ne connaîtra que deux autres rencontres lors de deux représentations de Faust d’Hector Berlioz où Inez, devenue diva chantera Marguerite. Mais Inez est habitée par un autre personnage ayant vécu à l’aube de l’humanité, peu avant la grande glaciation, et dont le destin sera tragique… »

Après Le neveu de Wittgenstein de Thomas Bernhard, Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa, les Écrits de Picasso, Jean-Marie  Broucaret et Alain Simon consacrent à L’instinct d’Inez de Carlos Fuentes cette  quatrième veille théâtrale à lire ensemble. Invité de la Fête du Livre 2011, diplomate, essayiste, poète, romancier, Carlos Fuentes est le plus grand écrivain mexicain contemporain et l’un des maîtres de la littérature latino américaine.

La lecture à haute voix  n’est pas une forme réduite du spectacle vivant, mais un moyen de faire autrement du théâtre. La distanciation objective que donne le fait de lire un texte permet une liberté de jeu qui ouvre chez les acteurs et les spectateurs des espaces imaginaires inhabituels.

Donnée au Théâtre des Ateliers dans le cadre de la Fête du Livre  en partenariat avec Les Écritures Croisées, cette lecture sera reprise à Bayonne le dimanche 16 octobre dans le cadre du Festival des Translatines consacré cette annéeau Mexique.

Vendredi 14 octobre  partir de 19h

———————————————————————————————————–

Le Lit

d’Alain Simon

CHANTIER DE CRÉATION

Distribution en cours

Déplacer un matelas d’une pièce à l’autre lui donnait un sentiment d’impuissance. Le poids de cet objet mou, l’absence de prise en faisaient un défi à sa puissance physique et à son adresse. La seule issue était d’avoir un corps à corps avec le matelas, en se prenant les jambes dedans, en titubant et perdant l’équilibre. C’était un combat inégal avec une bête sans squelette ni membres. Aucune prise n’était efficace.

Le lit tient une place importante, on y dort, on y fait l’amour, on y est malade, on y meurt et on y naissait il n’y a pas encore si longtemps. Le lit héberge et protège la partie sombre et inconsciente de notre vie, le sommeil. C’est le moment  des rêves, la notion de temps est perdue : on ne sait jamais combien de temps on a dormi, une minute ou un siècle… En même temps le lit est un endroit circonscrit, surélevé qui en fait un tréteau, une scène (le lit à baldaquin avait même des rideaux), en quelque sorte une métaphore du théâtre. Le lit dans le texte d’Alain Simon est une fiction qui parle de l’intimité, de la sexualité, des sentiments, de la mort… à travers le chemin initiatique cahin-caha que peut être chaque vie.

Alain Simon a souhaité mettre en scène le texte en le confrontant à des actions scéniques, des atmosphères, des images subliminales. Une ambiance sombre mais non tragique propre à favoriser le développement de l’imaginaire du spectateur.

Le texte de départ est plus dense que le texte définitif de la représentation. Sa réduction constitue une partie importante du chantier, tel le travail du sculpteur qui enlève à chaque coup de ciseau un peu du bloc de pierre, geste artistique qui promet l’objet final et en constitue la genèse. Ce chantier n’est pas une étape de travail mais une réelle proposition artistique. Comme dans un vrai chantier, on apporte des matériaux, ici le texte du Lit, les moyens techniques du théâtre et on viabilise, on construit…

Production du Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence

jeudi 1,  vendredi 2 et samedi 3 à 21 h


———————————————————————————

 

Lecture Plus : quatre contes des Pays Scandinaves

Avec Jacques Brossier, Alice Chenu, Raphaëlle Bouvier,  Maxime Potard.

Après Madagascar, l’Afrique, l’Algérie, l’Italie, le Brésil, l’Allemagne, l’Arménie, l’Espagne et les Balkans et la Russie nous proposons au jeune public d’explorer quatre contes des Pays Scandinaves : En créant Lecture Plus qui a maintenant plus de 17 ans d’existence et d’expérience, nous avons souhaité proposer au jeune public plusieurs lectures spectacles pour permettre aux enfants d’avoir dans la saison un rendez-vous régulier avec le théâtre. La forme témoigne clairement et simplement des moyens scéniques utilisés afin qu’ils perçoivent la façon dont leur imaginaire est sollicité. Nous invitons les enfants à venir sur le plateau et à entrer dans l’image avec leurs corps et leurs voix, pour qu’ils puissent ajouter à leurs sensations visuelles et auditives des sensations tactiles.

 

A 15 h :

—————————————————————————————————

Création 2011 – Reprise

Voyage sur place

d’Alain Reynaud

Adaptation et mise en scène Alain Simon, assistanat à la mise en scène Gilles Jolly, Lumières Syméon Fieulaine, dispositif scénique Jacques Brossier.

Avec Alain Reynaud et Alain Simon.

Le père d’Alain Reynaud est menuisier. Pour faire plaisir à sa femme il achète un cinéma dans la montagne. Après sa journée de travail à la menuiserie, il fait plusieurs heures de routes sinueuses pour rejoindre la salle de cinéma, les bobines dans la voiture. La mère tient la caisse, le père est projectionniste. Fatigué, il finit par amputer les films pour rejoindre plus tôt la vallée. Le train sifflera trois fois ne siffla plus que deux fois.

Après une tournée de mars à juillet 2011, nous avons voulu proposer cette saison cette  création au public du Théâtre des Ateliers. Voyage sur place a été joué dans le cadre du Festival d’Alba la Romaine, en juillet dernier au Théâtre Antique. Les dimensions épiques du texte d’Alain Reynaud et de la mise en scène d’Alain Simon se sont vérifiées dans ce lieu patrimonial, en plein air et devant un public nombreux. Nous sommes heureux que ce spectacle soit joué en février 2012, pendant une semaine au Théâtre de Lenche à Marseille et dans les communes d’Ardèche, en mars, à l’occasion des P’tites Envolées organisées par le Théâtre de Privas. Un spectacle qui tourne, se confronte à différents lieux et publics, reste et nous l’avons souhaité, un spectacle toujours en devenir.

Voyage sur place sera également en tournée en Avignon le 18 octobre, à Fuveau le 20 janvier dans le cadre des tournées CPA et au Festival d’Hendaye en mai 2012

Producteur délégué : Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, en coproduction avec la compagnie Via Les Nouveaux Nez.

mercredi 18 et jeudi 19 janvier à 21h.

____________________________________________________________

CRÉATION INVITÉE

Building

de Léonore Confino

Mise en scène Catherine Schaub

Un building. Une entreprise. 13 étages. 35 employés. Une journée. Hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou brainstorment au rythme intempestif des crashs d’oiseaux contre leur baies vitrées. Une ascension vers la chute…

Le Théâtre des Ateliers dans son souci permanent de sensibiliser le public aux formes les plus diverses du théâtre contemporain est heureux d’accueillir en partenariat avec les ATP d’Aix la mise en scène de Catherine Schaub

Création invitée en partenariat avec les Amis du Théâtre Populaire d’Aix-en-Provence

mercredi 28 et jeudi 29 mars à 21h

 

En savoir plus de Archives

Les commentaires sont clos