Aller au contenu

5 décembre 2012

Rencontre ATP l’Esprit du Théâtre avec Carole Thibaut

par TechMac

Avant la présentation au Bois de L’Aune de sa pièce L’enfant, drame rural, l’auteure et metteuse en scène Carole Thibaut rencontrait le lundi 12 novembre le public des ATP et du Théâtre des Ateliers.

Nicole Chamboissier et Carole Thibaut

“Carole Thibault raconte son immersion au sein de trois communautés sclérosées de par leur géographie : une île, un village rural et une cité urbaine. Sur la base de récits de vie, parfois intimes, elle produit deux travaux distincts. Alors que dans le premier elle a rendu compte de ces travaux et témoignages, elle s’éloigne dans le second de cette réalité, laissant son imaginaire créer la fiction. Carole Thibault ne cesse dans son écriture de mettre en tension l’innocence et la cruauté humaine. L’enfant, drame rural ou comment la réaction de chaque individu fait émerger une névrose communautaire”. Camille Allaria et Annabelle Hanesse

Parallèlement à des études de lettres et de philosophie, Carole Thibaut suit des cours d’art dramatique au CDN de Bourgogne et au conservatoire de Dijon. Puis à l’ENSATT et  crée en 1994 la Compagnie Sambre qui s’installe en grande Banlieue parisienne en 1997.  A partir de 2001, elle se tourne exclusivement vers les écritures contemporaines, mettant en scène le plus souvent des textes inédits. Elle reprend alors son propre travail d’écriture qui lui vaut de nombreux prix et bourses et est accueillie régulièrement en résidences d’écriture au CNES de la Chartreuse. A partir de 2006, elle met en scène ses propres textes. Elle travaille également autour de l’écriture orale et à partir de collectages,notamment avec des personnes marginalisées ou en situations précaires. Depuis 2009, Carole Thibaut travaille avec la Compagnie Sambre en partenariats artistiques avec différents théâtres parisiens indépendants. Liant étroitement son travail artistique à son engagement politique et sociétal, Carole Thibaut mène avec la Cie Sambre un important travail d’éducation artistique et de sensibilisation en direction de tous les publics, notamment ceux n’ayant pas accès aux structures culturelles classiques.

Les commentaires sont clos