Aller au contenu

5 décembre 2012

Rencontre avec les auteurs Milena Csergo et Hugo Mallon

par TechMac

Mardi 4 décembre

Hugo Mallon et Milena Csergo

Accueil en partenariat avec Le CNES de La Chartreuse de Villeneuve le mardi 4 décembre 2012

Tous deux sont avec trois autres comédiens co-fondateurs en 2009  de la Compagnie de l’éventuel hérisson bleu. Tour à tour comédiens, auteurs ou metteurs en scène, ils ont tous un même désir pour la troupe : une direction collégiale, des mises en scène tournantes – qui ne sont pas pour autant des créations collectives. Tous les pans de la création artistique sont pris en charge par ce collectif.

Tous deux ont été en résidence individuelle à la Chartreuse en novembre 2011 et y reviennent en 2012 du 26 novembre au 7 décembre.

Hugo Mallon

Hugo Mallon a créé plusieurs Cabarets/ lectures# à Paris, manifestations éphémères autour de la littérature et de la musique, et travaille en tant que comédien à la première création du collectif, Où le temps s’arrête et sans chaussures, premier volet d’une recherche théâtrale portant sur les mythes qui construisent notre imaginaire. Il écrit Pour une époque sans monstres, variation sur Frankenstein en 2010 pour lequel il reçoit l’aide d’encouragement du CNT. Il vient en résidence à la Chartreuse retravailler ce texte, avant de le mettre en scène (création fin 2012).

Milena Csergo

Milena Csergo a suivi des études littéraires en classe préparatoire et un master d’études théâtrales à l’université Paris 3 (où elle travaille sous la direction de Joseph Danan). Pour la Compagnie de l’éventuel hérisson bleu, elle écrit et met en scène sa première pièce, Où le temps s’arrête et sans chaussures, variation sur Peter Pan. Ses créations mêlent théâtre, danse et musique. Elle est l’auteur de plusieurs pièces, dont la seconde, J’expire aux limbes d’amour inavoué, variation sur Hamlet, obtient une Aide à la création du CNT, Elle vient en résidence à la Chartreuse en 2011 pour retravailler ce texte, ainsi que poursuivre une réécriture de Cendrillon intitulée Les Cendres du grillon. Elle revient à la Chartreuse pour travailler sur  Une maison lointaine, grande épopée entre théâtre, poésie et roman, saga onirique.

 

 

Venus avec Françoise Ollivier, bibliothécaire du CNES de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, Milena Csergo et Hugo Mallon ont travaillé tout l’après midi avec les élèves comédiens de “La compagnie d’entraînement”. Ceux-ci ont présenté au début de l’Atelier Public 8 minutes de mise en scène d’un texte de chacun des auteurs, dont deux pages ont été explorées au cours de l’Atelier Public consacré par Alain Simon à la lecture à haute voix. L’Atelier s’est terminé par 20 minutes de questions aux auteurs.

 

de mise en scène

Milena Csergo, Bourse déclics jeunes 2012 de la Fondation de France

J’expire aux limbes d’amour inavoué, pièce de théâtre, variation sur Hamlet

Quand Shakespeare inspire

Bourses déclics jeunes 2012 : Milena Csergo © Lucien Lung

Elle avait quatre ans lors de son premier « choc théâtral »… 20 ans plus tard, son amour pour les planches ne s’est pas démenti. Toujours en quête du juste jeu et du jeu des mots, Milena Csergo, aujourd’hui élève du Cours Florent, a écrit et mis en scène une pièce intitulée J’expire aux limbes d’amour inavoué, une variation contemporaine sur le mythe d’Hamlet. « Mon but n’est évidemment pas de réécrire un tel chef-d’œuvre, mais de le revisiter de façon personnelle pour en interroger les thèmes forts que sont la famille, l’adolescence, la révolte et la difficile liberté d’être soi » explique l’auteur.

Deux ans après avoir signé une première pièce sur le thème de Peter Pan, Milena s’empare donc cette fois-ci de la mythologie shakespearienne avec la même et heureuse insolence. Convoquant danse et théâtre sur scène, elle explore les destins enchaînés des héros, pour évoquer plus largement les sujets universels de la jeunesse et de l’appartenance. La Bourse déclics jeunes va aider Milena à finaliser le montage de sa pièce, dont les représentations débuteront en octobre 2012, et l’encourager dans ses interventions théâtrales à destination de lycéens.

 

Les commentaires sont clos