Aller au contenu

22 octobre 2012

Veille Théâtrale : “Macau” d’Antoine Volodine

par TechMac

Vendredi 16 octobre à 20h : Macau d’Antoine Volodine

Dans le cadre de la Fête du Livre 2012 “Bruits de Monde”, en partenariat avec Les Écritures Croisées

FEUILLE DE SALLE : Après l’intégrale du Théâtre des Paroles de Novarina au printemps 2005,  celles de En crabe de Gunther Grass lors de la Fête du Livre de 2005, du Neveu de Wittgenstein de Thomas Bernhard en 2006 et de Climat de Peur de Wolé Soyinka dans le cadre de la Fête du Livre 2007, Le livre de l’intranquillité de Pessoa en 2008,  les Écrits de Picasso et Voyage sur place d’Alain Reynaud en 2009,  Le théâtre et son double d’Antonin Artaud en 2010, L’instinct d’Inez de Carlos Fuentès lors de la Fête du Livre 2011, le Théâtre des Ateliers présente avec Macau sa dixième Veille Théâtrale.

 Nous sommes heureux de vous accueillir à cette Veille Théâtrale consacrée à la lecture de Macau d’Antoine Volodine.  C’est la participation du Théâtre des Ateliers à la Fête du Livre 2012 “Bruit du Monde”. Vous entendrez l’intégralité du texte. Nous vous invitons à entendre plus qu’à écouter en vous laissant prendre par l’univers d’Antoine Volodine, en le croisant sans doute à vos propres rêveries.
Pour un acteur-lecteur, lire l’intégralité d’un texte c’est simplement laisser à l’auteur la responsabilité de ce qu’il a voulu communiquer à ses lecteurs en n’en choisissant pas seulement des extraits. Et puis c’est peut-être par ce moyen l’occasion de retrouver la respiration de l’auteur, le rythme de sa pensée et,  nous le souhaitons, partager ce temps solitaire de l’écrivain.   Le Livre d’Antoine Volodine  contient des photos, nous avons choisi de leur substituer un univers sonore et visuel proposé par Romain Girard : «  être une présence (du) sonore : écouter le son – jouer en direct le sonore du texte + les images sonores dans le texte + le sonore de l’écoute ».

 Alain Simon lit Macau 

Alain Simon, vendredi 19 octobre 2012

Courriel reçu le dimanche 21 octobre :

Très belle lecture, Volodine a vivement apprécié et l’a dit à Alain Simon, moi aussi. Cordialement, Anne Roche (professeur émérite de l’Université de Provence, invitée de La Fête du Livre ) 

 

Les commentaires sont clos